Publicité
Industrie – brèves

Les livraisons d’Embraer en forte croissance en 2023

Published by
Fabrice Morlon

Malgré des problèmes de supply chain, l’avionneur brésilien Embraer rapporte avoir livré 181 avions en 2023, soit une augmentation de 13% en comparaison de 2022. Son carnet de commandes a augmenté de 1,2 milliard de dollars US, atteignant un total de 18,7 milliards de dollars US en 2023, le chiffre le plus élevé enregistré depuis le 2018.

Embraer a livré 75 avions au 4e trimestre 2023, répartis en 49 jets d’affaires (30 légers et 19 moyens), 25 jets commerciaux et 1 avion militaire C-390. En 2023, Embraer dit avoir livré 181 avions, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, année au cours de laquelle la société en a livré 160. L’avionneur concède cependant qu’il continue de faire face à des retards dans la chaîne d’approvisionnement qui ont affecté les livraisons de 2023.

Le carnet de commandes d’Embraer a augmenté de 1,2 milliard de dollars US, atteignant un total de 18,7 milliards de dollars US en 2023, le chiffre le plus élevé enregistré depuis le 2018.

Sur le segment de l’aviation d’affaires, Embraer détient un carnet de commandes de 4,3 milliards de dollars US, soit une croissance de 400 millions de dollars US par rapport à l’année précédente. Les 74 livraisons de jets légers en 2023 affichent une augmentation de 12 % par rapport à 2022 et représentent le volume le plus important depuis 7 ans. Embraer a également livré 41 jets moyens, représentant une augmentation de 14%.

Sur la partie de son activité militaire, Embraer détient un carnet de commandes pour 2,5 milliards de dollars US pour le C-390 Millenium, récemment sélectionné par la Corée du Sud, l’Autriche, la République Tchèque et les Pays-Bas.

Dans le secteur de l’aviation commerciale, les livraisons de la famille E-Jets ont augmenté de 12 %, passant de 57 jets en 2022 à 64 en 2023. Le meilleur élément est la famille E2, dont les livraisons ont plus que doublé, passant de 19 avions en 2022 à 39 en 2023. Le carnet de commandes de l’unité commerciale a atteint 298 avions au 4e trimestre 2023 pour un total de 8,8 milliards de dollars US, soit une croissance de 200 millions de dollars US.

La division Services & Support a terminé l’année 2023 avec un carnet de commandes de 3,1 milliards de dollars US, soit une croissance de 400 millions de dollars US, le niveau le plus élevé jamais enregistré. Le carnet de commandes comprend des contrats renouvelés de services de soutien logistique intégrés et des programmes complets de maintenance des cellules.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité