Publicité
Industrie – brèves

Les personnels de l’ONERA en grève

Published by
Gil Roy

Plus qu’un mouvement social c’est un cri d’alarme que lancent les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et CGT de l’ONERA en organisant, le 23 novembre 2023 à 9h00, une grève au moment même où le Conseil d’Administration du prestigieux laboratoire de recherche aérospatiale français doit approuver le budget 2024.

Encore cette année, au salon du Bourget, les quelques visiteurs qui ont fait l’effort de visiter le stand de l’ONERA ont été impressionnés par les recherches en cours. Non seulement, ces travaux mettent en lumière l’expertise des chercheurs, mais aussi et surtout leur capacité à explorer de nouvelles voies, en avance de phase. Le problème est que le pouvoir politique ne parvient plus à se projeter comme il l’a fait au sortir de la deuxième guerre mondiale. 

Depuis des années, à travers leurs organisations syndicales, les personnels de l’ONERA tentent vainement d’alerter les gouvernants. « Les contraintes budgétaires et d’effectifs imposées à l’ONERA ont un impact fort sur ses salariés et sur la capacité de la France à maintenir ses moyens de défense dans un environnement international en évolution rapide : dégradation des conditions de travail des personnels depuis la dernière alerte de 2021, temps de travail qui explose, augmentation du nombre de personnes en situation de risque psychologique et social et surtout le salaire en décrochage régulier par rapport au secteur aéronautique et spatial, difficulté de recrutement des techniciens et ingénieurs… Aujourd’hui un nombre record de personnels quittent l’ONERA ou craquent. »

L’erreur serait de croire que tout se résume à des revendications salariales. Il est question ici du maintien de la France au plus haut niveau scientifique ou encore de relever le défi de la décarbonation du transport aérien. Il en va aussi de la capacité de la France à assurer sa défense. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité