Publicité
Industrie – brèves

Les personnels de l’ONERA en grève

Published by
Gil Roy

Plus qu’un mouvement social c’est un cri d’alarme que lancent les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et CGT de l’ONERA en organisant, le 23 novembre 2023 à 9h00, une grève au moment même où le Conseil d’Administration du prestigieux laboratoire de recherche aérospatiale français doit approuver le budget 2024.

Encore cette année, au salon du Bourget, les quelques visiteurs qui ont fait l’effort de visiter le stand de l’ONERA ont été impressionnés par les recherches en cours. Non seulement, ces travaux mettent en lumière l’expertise des chercheurs, mais aussi et surtout leur capacité à explorer de nouvelles voies, en avance de phase. Le problème est que le pouvoir politique ne parvient plus à se projeter comme il l’a fait au sortir de la deuxième guerre mondiale. 

Depuis des années, à travers leurs organisations syndicales, les personnels de l’ONERA tentent vainement d’alerter les gouvernants. « Les contraintes budgétaires et d’effectifs imposées à l’ONERA ont un impact fort sur ses salariés et sur la capacité de la France à maintenir ses moyens de défense dans un environnement international en évolution rapide : dégradation des conditions de travail des personnels depuis la dernière alerte de 2021, temps de travail qui explose, augmentation du nombre de personnes en situation de risque psychologique et social et surtout le salaire en décrochage régulier par rapport au secteur aéronautique et spatial, difficulté de recrutement des techniciens et ingénieurs… Aujourd’hui un nombre record de personnels quittent l’ONERA ou craquent. »

L’erreur serait de croire que tout se résume à des revendications salariales. Il est question ici du maintien de la France au plus haut niveau scientifique ou encore de relever le défi de la décarbonation du transport aérien. Il en va aussi de la capacité de la France à assurer sa défense. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité