Les A330-300P2F, loués auprès d'Altavair, seront exploités pour Amazon par Hawaiian Airlines. © Airbus
Les 10 avions-cargos A330-300 choisis par Amazon Air ont été utilisés jusque-là pour le transport de passagers. Ils sont en cours de conversion cargo par Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le centre d’excellence pour les conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter (P2F).
Le programme de conversion de l’A330P2F, lancé en 2012, est une collaboration entre ST Aerospace, Airbus et leur coentreprise EFW. Si les A330-200 et A330-300 peuvent être convertis, l’A330-300P2F, au fuselage plus long, est particulièrement adapté aux intégrateurs et aux transporteurs express, en raison de sa capacité de charge utile volumétrique élevée pour un fret de moindre densité.
« Ces A330-300 ne seront pas seulement les premiers de leur genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus grands appareils d’Amazon Air, ce qui nous permettra de livrer davantage de colis clients à chaque vol.« , a déclaré Philippe Karam, directeur de la flotte aérienne mondiale et de l’approvisionnement d’Amazon. L’A330 est présenté par Amazon comme le moyen de tenir sa promesse de livraison en un jour aux clients d’Amazon Prime.
Grâce à la technologie avancée d’Airbus, qui comprend des commandes de vol électriques, l’A330 constitue une plate-forme extrêmement performante pour la conversion en avion-cargo. « Depuis l’entrée en service de l’A330 en 1994, plus de 1.700 appareils ont été commandés et plus de 1.500 ont été livrés, ce qui constitue une source importante d’appareils pour les conversions P2F pendant de nombreuses années. », souligne Airbus.
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