Publicité
Industrie – brèves

Les Q Series retournent chez De Havilland Canada !

Published by
Frédéric Marsaly

Annoncée à l’automne 2018, la vente du programme des avions Q par Bombardier au groupe Longview a été confirmée et avalisée le 3 juin 2019. Désormais, les avions produits à Downsview à Toronto reviennent, et c’est une surprise, à De Havilland Aircraft of Canada Limited.

Alors que le groupe Longview et sa filiale Viking Air cherchent à relancer la marque Canadair et déjà propriétaire de l’ensemble des certificats de type des avions De Havilland Canada, le rachat auprès de Bombardier de la production des avions de la série Q permet à Longview de faire revivre une autre grande légende de l’aviation canadienne.

La production de ces avions aurait pu se faire sous l’égide de ses filiales Viking Air ou Longview Aircraft Company of Canada Limited mais le groupe a décidé de rebaptiser cette seconde entité De Havilland Aircraft of Canada Limited !

Alors que pendant des années, le groupe Bombardier a tenté par tous les moyens de faire oublier ses glorieux ancêtres, sans grand succès, du « Bombardier 415 » au « Q400 », Longview fait le chemin inverse et s’inscrit dans la grande histoire de l’aviation canadienne.

 

La vente se conclut finalement pour un montant de $ 250 millions net, les $ 300 millions initiaux ayant été apurés de certains passifs. Une ère de transition s’ouvre désormais pour permettre à Bombardier et De Havilland Aircraft of Canada d’effectuer les transferts nécessaires. Le carnet de commande est d’environ 50 Q400.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité