Publicité
Industrie – brèves

Les Q Series retournent chez De Havilland Canada !

Published by
Frédéric Marsaly

Annoncée à l’automne 2018, la vente du programme des avions Q par Bombardier au groupe Longview a été confirmée et avalisée le 3 juin 2019. Désormais, les avions produits à Downsview à Toronto reviennent, et c’est une surprise, à De Havilland Aircraft of Canada Limited.

Alors que le groupe Longview et sa filiale Viking Air cherchent à relancer la marque Canadair et déjà propriétaire de l’ensemble des certificats de type des avions De Havilland Canada, le rachat auprès de Bombardier de la production des avions de la série Q permet à Longview de faire revivre une autre grande légende de l’aviation canadienne.

La production de ces avions aurait pu se faire sous l’égide de ses filiales Viking Air ou Longview Aircraft Company of Canada Limited mais le groupe a décidé de rebaptiser cette seconde entité De Havilland Aircraft of Canada Limited !

Alors que pendant des années, le groupe Bombardier a tenté par tous les moyens de faire oublier ses glorieux ancêtres, sans grand succès, du « Bombardier 415 » au « Q400 », Longview fait le chemin inverse et s’inscrit dans la grande histoire de l’aviation canadienne.

 

La vente se conclut finalement pour un montant de $ 250 millions net, les $ 300 millions initiaux ayant été apurés de certains passifs. Une ère de transition s’ouvre désormais pour permettre à Bombardier et De Havilland Aircraft of Canada d’effectuer les transferts nécessaires. Le carnet de commande est d’environ 50 Q400.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité