Annoncée à l’automne 2018, la vente du programme des avions Q par Bombardier au groupe Longview a été confirmée et avalisée le 3 juin 2019. Désormais, les avions produits à Downsview à Toronto reviennent, et c’est une surprise, à De Havilland Aircraft of Canada Limited.
Alors que le groupe Longview et sa filiale Viking Air cherchent à relancer la marque Canadair et déjà propriétaire de l’ensemble des certificats de type des avions De Havilland Canada, le rachat auprès de Bombardier de la production des avions de la série Q permet à Longview de faire revivre une autre grande légende de l’aviation canadienne.
La production de ces avions aurait pu se faire sous l’égide de ses filiales Viking Air ou Longview Aircraft Company of Canada Limited mais le groupe a décidé de rebaptiser cette seconde entité De Havilland Aircraft of Canada Limited !
Alors que pendant des années, le groupe Bombardier a tenté par tous les moyens de faire oublier ses glorieux ancêtres, sans grand succès, du « Bombardier 415 » au « Q400 », Longview fait le chemin inverse et s’inscrit dans la grande histoire de l’aviation canadienne.
La vente se conclut finalement pour un montant de $ 250 millions net, les $ 300 millions initiaux ayant été apurés de certains passifs. Une ère de transition s’ouvre désormais pour permettre à Bombardier et De Havilland Aircraft of Canada d’effectuer les transferts nécessaires. Le carnet de commande est d’environ 50 Q400.
FrM
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.