Les prévisions publiées antérieurement par Boeing pour l’exercice 2019 ne tiennent évidemment pas compte des répercussions liées au 737 MAX ; de nouvelles prévisions seront publiées à une date ultérieure.© Boeing
Au premier trimestre 2019, Boeing affiche un chiffre d’affaires en baisse de 2%. L’impact du 737 MAX sur les comptes du groupe est en partie compensé par l’activité en hausse de la Défense et du Spatial (+2%) et surtout des services (+17%).
Le chiffre d’affaires des avions commerciaux est en baisse de 9%, à 11,822 milliards de dollars au premier trimestre 2019. Boeing n’a en effet livré que 149 avions contre 184 un an plus tôt, soit un recul de 19%. Les livraisons se décomposent de la façon suivante : 89 737 (-43), 2 747 (=), 12 767 (+8), 10 777 (-2) et 36 787 (+2). A noter qu’à fin mars 2019, la cadence de production du 787 a atteint 14 unités par mois.
Boeing précise qu’il « progresse régulièrement vers la certification finale de la mise à jour du logiciel utilisé sur les avions 737 MAX ; plus de 135 vols d’essai et de production de cette mise à jour ont été effectués. Le Groupe continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de réglementation internationales et les compagnies clientes en vue de tester le logiciel de façon exhaustive et de mettre au point un ensemble complet de moyens d’instruction et de formation. »
L’avionneur américain annonce également qu’« en raison des incertitudes qui entourent le calendrier et les conditions de remise en service de la flotte de 737 MAX, de nouvelles prévisions financières seront publiées à une date ultérieure. »
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