Publicité
Industrie – brèves

Les technologies aéronautiques et spatiales, des atouts pour l’Afrique

Published by
Gil Roy

Airbus vient de publier « The Great Enabler : Aerospace in Africa » – un Livre blanc sur le rôle des technologies aéronautiques et spatiales et leur impact sur le développement socio-économique en Afrique.<

Ce rapport détaillé examine comment différents segments du secteur peuvent relever un ensemble de défis fondamentaux sur le continent : en améliorant l’accès aux soins de santé, en renforçant la sécurité alimentaire tout en rendant l’agriculture africaine plus compétitive et durable, en promouvant l’éducation, la formation et l’innovation, en responsabilisant les entreprises avec des produits et des solutions innovants et en éliminant les obstacles entravant la circulation des personnes et des marchandises en Afrique.

Ce livre blanc analyse le rôle des technologies aéronautiques et spatiales dans des secteurs ayant une incidence maximale sur le développement socio-économique, notamment dans la fabrication et l’industrialisation, l’aviation civile, l’agriculture, la santé et l’aide humanitaire :

  • En ce qui concerne la fabrication et l’industrialisation, de nombreux pays africains sont des consommateurs finaux dans la chaîne de valeur aéronautique et spatiale mondiale. Rejoindre les rangs des producteurs dans cette chaîne de valeur est un véritable défi pour bon nombre d’entre eux, mais qui n’est pas pour autant impossible à relever. Les exemples des leaders actuels du secteur aéronautique et spatial du continent africain – l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc – prouvent la complexité mais également les opportunités que rencontrent les pays africains dans le développement des capacités de fabrication et d’industrialisation dans le secteur aéronautique et spatial. Parmi ces opportunités figure le ‘dividende démographique’ potentiel de l’Afrique, que celle-ci pourra atteindre en investissant dans sa population jeune et de plus en plus techno-expérimentée.
  • Dans le secteur de l’aviation, la question essentielle reste de savoir comment relier les personnes aux marchés et aux marchandises de manière plus rapide, plus économique et plus efficace afin d’optimiser le rôle du secteur en qualité de moteur économique et de vecteur d’une meilleure intégration en Afrique.
  • L’agriculture est peut-être le pilier le plus important du développement durable du continent. Cependant, bien qu’il emploie plus de 60 pour cent de la population africaine, ce secteur ne contribue qu’à hauteur de 15 pour cent environ au PIB du continent africain, étant donné les difficultés sous-jacentes qui persistent. La technologie aéronautique et spatiale telle que l’agriculture de précision pourrait renverser cette situation en permettant aux agriculteurs de produire plus avec moins.
  • L’accès aux soins de santé demeure un défi pour bon nombre de populations rurales. Tout en s’appuyant sur les technologies existantes dans ce secteur – notamment les ambulances aériennes – les nouvelles technologies modifieront encore la dynamique d’accès aux soins médicaux et aux interventions d’urgence en termes de quantité, de distance et de collecte de données.

Le rapport souligne également la nécessité d’établir des politiques gouvernementales claires pour exploiter le potentiel de la technologie aéronautique et spatiale, et conclut par des recommandations clés sur le développement du capital humain, les partenariats et le financement.

Téléchargez le livre blanc « The Great Enabler : Aerospace in Africa »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité