Le G700 de Gulfstream a effectué son premier vol le 14 février 2020. © Gulfstream
Le G700 de Gulfstream est équipé de winglets fabriqués par Daher dans son usine de Tarbes. Le nouveau vaisseau amiral de Gulfstream doit entrer en service en 2020.
Les wingletsLes winglets ont pour fonction de réduire la traînée aérodynamique engendrée par les écoulements d’air turbulents aux extrémités des ailes et d’augmenter la portance de l’aile. du G700, ces appendices aérodynamiques implantés à l’extrémité des ailes de l’avion, sont produits par Daher dans un alliage composite et métal. Ils sont fabriqués à l’usine Daher de Tarbes et envoyés pour montage sur la chaine d’assemblage de Gulfstream Aerospace à Savannah, dans l’état de Géorgie (Etats-Unis).
« Les winglets du G700 sont un prolongement important de la relation de confiance établie entre Gulfstream et Daher, a déclaré Didier Kayat, Directeur Général de Daher. Leur développement et leur production capitalisent directement sur notre savoir-faire d’avionneur : notre avion turbopropulsé à grande vitesse TBM est équipé de winglets conçus par Daher qui contribuent à l’optimisation de l’aérodynamisme et à l’amélioration des performances de l’appareil. »
Daher fournit déjà plusieurs pièces complexes pour d’autres programmes d’avions d’affaires de Gulfstream, comme le carénage de jonction aile-fuselage (Wing-to-Body fairing) et les trappes de trains d’atterrissage (Main Landing Gear Doors) des G500 et G600, la gouverne de profondeur (elevator) du G600 et le radôme de dérive (Bullet Fairing) du G650. P. Epinat
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Parce que certains se demandent si ça sert vraiment à quelque chose ?
A propos de winglets, je me suis toujours demandé pourquoi l'A400M en était dépourvu. Tous les avions de ligne modernes en sont équipés tout comme les plus petits Casa 292 et les plus gros C-17.