L’Agence Spatiale Européenne a lancé une compétition destinée aux entreprises européennes. Les candidats devront démontrer un service complet de livraison de fret à destination et en provenance des stations spatiales en orbite basse d’ici 2028.
Lors du récent sommet sur l’espace qui s’est tenu en octobre 2023, les États membres ont décidé de lancer une nouvelle compétition pour les entreprises européennes, qui proposeront un service de fret à destination et en provenance des stations spatiales en orbite terrestre basse.
Au cours de cette première phase, les entreprises sélectionnées seront invitées à mener toutes les activités nécessaires pour permettre une première démonstration de vol vers la station spatiale internationale d’ici à 2028.
Aujourd’hui, l’Europe s’appuie sur ses partenaires internationaux pour acheminer son fret et ses spationautes dans l’espace. Entre 2008 et 2015, l’ESA a fourni le véhicule de transfert automatisé (ATV), qui a livré plus de 30.000 kg de fret à la Station spatiale internationale.
La conception de l’ATV est à la base du module de service européen (ESM), qui propulse le vaisseau spatial Orion lors des missions Artemis de la NASA vers la Lune. La compétition que lance l’ESA pour un service de fret pourrait également servir de tremplin pour développer un jour le transport d’un équipage vers l’orbite terrestre basse.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More