La station spatiale privée Starlab est développée par Voyager Space et Airbus. La NASA contribue également avec 160 millions de dollars. © Airbus / Voyager Space
L’Agence spatiale européenne (ESA), Airbus et Voyager Space ont signé un protocole d’accord pour garantir à l’Europe une présence humaine en orbite basse après la mise hors service de la station spatiale internationale en 2031. Un système de transport spatial européen sera étudié pour envoyer fret et équipages vers Starlab, qui devrait être lancée en 2028.
Après avoir signé un accord avec la société Axiom pour utiliser sa future station spatiale privée en octobre 2023, l’Agence spatiale européenne (ESA), a conclu un nouvel accord avec Airbus et Voyager Space, qui conçoivent une autre station spatiale privée, Starlab.
L’accord prévoit un accès à la station pour tous les membres de l’ESA pour des missions habitées, pour la recherche scientifique ainsi que des missions commerciales. Les trois signataires prévoient également d’étudier ensemble un « système de transport » de fret et d’équipages dédié à l’Europe.
Airbus Defense & Space est bien placé pour développer ce système puisque le groupe a déjà fourni à l’Europe et aux USA plusieurs engins spatiaux : le module Columbus rattaché à la station spatiale internationale, cinq véhicules de transfert automatique (ATV) et, plus récemment, le module de service européen (ESM) pour Orion, la contribution de l’Europe aux missions Artemis de la NASA vers la Lune.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.