Les moyens aériens nationaux espagnols sont principalement constitués de CL-215T. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr
A son tour, l’Espagne se prononce pour le DHC-515 afin de moderniser et renforcer sa flotte nationale de bombardiers d’eau. Cette commande s’inscrit dans la foulée de celles de la Grèce et de la Croatie.
Désormais, le carnet de commande de De Havilland Aircraft of Canada est de 16 DHC-515 fermes, annoncés livrables, comme les appareils croates et grecs, à partir de 2027. Comme pour les précédentes commandes l’Europe va participer massivement au financement de deux appareils au titre des dispositifs de renforts intra-européens.
Il reste en Espagne 14 Canadair tous exploités par l’armée de l’air au sein du Grupo 43. Les CL-215T, qui forment le plus gros du contingent avec 11 unités, relèvent néanmoins du Ministère de l’Agriculture. Ils sont complétés par 3 CL-415 relevant du ministère de la Défense.
Cet accord, signé pour une somme globale de 375 millions d’Euros (53 millions d’euros par avion) pourrait s’accompagner d’un chantier de modernisation des appareils encore en service.
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