Publicité
Industrie – brèves

L’espagnole CASA souffle sa 100e bougie

Published by
Frédéric Marsaly

La société Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima célèbre son centenaire. Elle fut fondée en 1923 pour construire des Breguet XIX sous licence. Elle est, depuis 1972, un membre important du groupe Airbus.

Elle fut à l’origine du premier avion de conception espagnole, le Casa-1 au début des années 20 mais œuvra essentiellement à des productions sous licence comme les Casa 1131 et 1133, versions espagnoles des biplan Bücker ou les Casa 2.111, des Heinkel 111 à moteurs Rolls-Royce Merlin, ou des Junkers 52 baptisés C.352L.

Ceci n’est pas un Junkers 52 mais bien un Casa C.352L. © F. Marsaly
Ceci n’est pas un Bücker 133 Jungmeister mais un Casa 1133. © F. Marsaly


Dans les années 70, elle lance le programme du C.101 d’entraînement, toujours en service aujourd’hui notamment au sein de la patrouille Aguila.

Les Casa 101 de la patrouille espagnole et l’Eurofighter sont emblématiques de l’histoire de Casa. © Airbus


Juste avant de rejoindre le consortium Airbus, Casa reprend son concurrent Hispano Aviacion qui avait produit, notamment, les fameux Messerschmitt 109 sous licence, les Buchon, ainsi que le jet signé Willy Messerschmitt, le HA-200 Saeta.


L’entreprise rencontre à nouveau le succès avec son avion de transport Casa 212 (485 exemplaires), puis son association avec l’Indonésien Nurtiano (aujourd’hui IAe) permet le développement du CN-235 (Casa 235 ; 286 exemplaires) et jusqu’au CASA 295 toujours en production (un peu plus de 200 construits à ce jour).

Ceci est un « Transalito » un des Casa 235 de l’Armée de l’Air. © F. Marsaly

Casa intervient dans un grand nombre de programme civils comme militaires notamment l’A400M et l’Eurofighter.

Les équipes de Casa à Séville ont aussi célébré la centenaire. © Airbus


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité