Publicité
Industrie – brèves

L’espagnole CASA souffle sa 100e bougie

Published by
Frédéric Marsaly

La société Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima célèbre son centenaire. Elle fut fondée en 1923 pour construire des Breguet XIX sous licence. Elle est, depuis 1972, un membre important du groupe Airbus.

Elle fut à l’origine du premier avion de conception espagnole, le Casa-1 au début des années 20 mais œuvra essentiellement à des productions sous licence comme les Casa 1131 et 1133, versions espagnoles des biplan Bücker ou les Casa 2.111, des Heinkel 111 à moteurs Rolls-Royce Merlin, ou des Junkers 52 baptisés C.352L.

Ceci n’est pas un Junkers 52 mais bien un Casa C.352L. © F. Marsaly
Ceci n’est pas un Bücker 133 Jungmeister mais un Casa 1133. © F. Marsaly


Dans les années 70, elle lance le programme du C.101 d’entraînement, toujours en service aujourd’hui notamment au sein de la patrouille Aguila.

Les Casa 101 de la patrouille espagnole et l’Eurofighter sont emblématiques de l’histoire de Casa. © Airbus


Juste avant de rejoindre le consortium Airbus, Casa reprend son concurrent Hispano Aviacion qui avait produit, notamment, les fameux Messerschmitt 109 sous licence, les Buchon, ainsi que le jet signé Willy Messerschmitt, le HA-200 Saeta.


L’entreprise rencontre à nouveau le succès avec son avion de transport Casa 212 (485 exemplaires), puis son association avec l’Indonésien Nurtiano (aujourd’hui IAe) permet le développement du CN-235 (Casa 235 ; 286 exemplaires) et jusqu’au CASA 295 toujours en production (un peu plus de 200 construits à ce jour).

Ceci est un « Transalito » un des Casa 235 de l’Armée de l’Air. © F. Marsaly

Casa intervient dans un grand nombre de programme civils comme militaires notamment l’A400M et l’Eurofighter.

Les équipes de Casa à Séville ont aussi célébré la centenaire. © Airbus


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.