Publicité
Industrie – brèves

L’espagnole CASA souffle sa 100e bougie

Published by
Frédéric Marsaly

La société Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima célèbre son centenaire. Elle fut fondée en 1923 pour construire des Breguet XIX sous licence. Elle est, depuis 1972, un membre important du groupe Airbus.

Elle fut à l’origine du premier avion de conception espagnole, le Casa-1 au début des années 20 mais œuvra essentiellement à des productions sous licence comme les Casa 1131 et 1133, versions espagnoles des biplan Bücker ou les Casa 2.111, des Heinkel 111 à moteurs Rolls-Royce Merlin, ou des Junkers 52 baptisés C.352L.

Ceci n’est pas un Junkers 52 mais bien un Casa C.352L. © F. Marsaly
Ceci n’est pas un Bücker 133 Jungmeister mais un Casa 1133. © F. Marsaly


Dans les années 70, elle lance le programme du C.101 d’entraînement, toujours en service aujourd’hui notamment au sein de la patrouille Aguila.

Les Casa 101 de la patrouille espagnole et l’Eurofighter sont emblématiques de l’histoire de Casa. © Airbus


Juste avant de rejoindre le consortium Airbus, Casa reprend son concurrent Hispano Aviacion qui avait produit, notamment, les fameux Messerschmitt 109 sous licence, les Buchon, ainsi que le jet signé Willy Messerschmitt, le HA-200 Saeta.


L’entreprise rencontre à nouveau le succès avec son avion de transport Casa 212 (485 exemplaires), puis son association avec l’Indonésien Nurtiano (aujourd’hui IAe) permet le développement du CN-235 (Casa 235 ; 286 exemplaires) et jusqu’au CASA 295 toujours en production (un peu plus de 200 construits à ce jour).

Ceci est un « Transalito » un des Casa 235 de l’Armée de l’Air. © F. Marsaly

Casa intervient dans un grand nombre de programme civils comme militaires notamment l’A400M et l’Eurofighter.

Les équipes de Casa à Séville ont aussi célébré la centenaire. © Airbus


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité