La société Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima célèbre son centenaire. Elle fut fondée en 1923 pour construire des Breguet XIX sous licence. Elle est, depuis 1972, un membre important du groupe Airbus.
Elle fut à l’origine du premier avion de conception espagnole, le Casa-1 au début des années 20 mais œuvra essentiellement à des productions sous licence comme les Casa 1131 et 1133, versions espagnoles des biplan Bücker ou les Casa 2.111, des Heinkel 111 à moteurs Rolls-Royce Merlin, ou des Junkers 52 baptisés C.352L.
Dans les années 70, elle lance le programme du C.101 d’entraînement, toujours en service aujourd’hui notamment au sein de la patrouille Aguila.
Juste avant de rejoindre le consortium Airbus, Casa reprend son concurrent Hispano Aviacion qui avait produit, notamment, les fameux Messerschmitt 109 sous licence, les Buchon, ainsi que le jet signé Willy Messerschmitt, le HA-200 Saeta.
L’entreprise rencontre à nouveau le succès avec son avion de transport Casa 212 (485 exemplaires), puis son association avec l’Indonésien Nurtiano (aujourd’hui IAe) permet le développement du CN-235 (Casa 235 ; 286 exemplaires) et jusqu’au CASA 295 toujours en production (un peu plus de 200 construits à ce jour).
Casa intervient dans un grand nombre de programme civils comme militaires notamment l’A400M et l’Eurofighter.
FrM
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More