Le sujet proposé dans le cadre du « Paris Region Challenge AI for Industry 2020 » consiste à exploiter les algorithmes d’intelligence artificielle pour développer par apprentissage des capteurs virtuels capables d’estimer les sollicitations localement subies par un avion d’affaires Falcon, à partir des seuls instruments de bord disponibles. © Dassault Aviation - K. Tokunaga
Le « Paris Region Challenge AI for Industry 2020 » est lancé. Cet ambitieux concours dans le domaine de l’intelligence artificielle est co-organisé par la Région Ile-de-France et Dassault Aviation. Le lauréat recevra une bourse de 500.000 euros.
Dassault Aviation met à la disposition du challenge un sujet scientifique à traiter, les échantillons de données techniques nécessaires ainsi qu’une équipe d’ingénieurs et de Data Scientists pour la préparation, l’accompagnement des candidats et la participation au jury.
Le sujet proposé consiste à exploiter les algorithmes d’intelligence artificielle pour développer par apprentissage des capteurs virtuels capables d’estimer les sollicitations localement subies par un avion d’affaires Falcon, à partir des seuls instruments de bord disponibles. Ces capteurs virtuels permettront, par une connaissance plus fine du stress mécanique subi par les avions, d’optimiser les programmes de maintenance et de proposer des structures plus légères, donc vertueuses en termes de consommation carburant.
Une dizaine d’équipes (start-ups ou laboratoires) européennes, implantées en Région IDF, seront sélectionnées par un jury pour concourir et proposer une méthodologie de traitement à partir des données mises à leur disposition. Le jury désignera un seul lauréat à l’issue du challenge, à qui Dassault Aviation proposera un projet collaboratif de 12 à 18 mois. La Région soutiendra le lauréat à hauteur de 500.000 euros dans ce cadre.
« Les concurrents traiteront des données industrielles réelles, ce qui est rare dans ce genre de compétition, et bénéficieront de l’accompagnement de nos équipes. », explique Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Outre son intérêt sur le plan scientifique, le sujet proposé intègre un véritable enjeu économique et environnemental, tant dans l’aéronautique que dans d’autres domaines industriels comme les transports et l’énergie. Ceci est conforme à notre conception de l’IA qui doit développer des algorithmes au service de l’Homme. Bref, tout est fait pour rendre ce challenge particulièrement motivant.»
Ce challenge s’inscrit dans la continuité de la stratégie Smart Aerospace de la Région Ile-de-France. Il contribue à positionner les meilleures startups européennes en IA au service de la compétitivité de la filière aéronautique francilienne. Le montant de 500.000€ dédié à ce Challenge s’ajoute aux 30 M€ régionaux mobilisés pour la relance de la filière aéronautique francilienne.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.