Liebherr-Aerospace livrera deux composants électroniques du système de direction de train d’atterrissage principal des deux programmes long-courrier Boeing 777 et 7777X : l’unité de commande de direction de train d’atterrissage principal et le capteur de position du système de direction du train avant.
Les appareils 777 et 777X de Boeing utilisent un essieu arrière dirigé sur chacun des trains d’atterrissage principaux afin de réduire au minimum le rayon de braquage et le ripage des pneus. L’unité de commande de direction de train d’atterrissage principal reçoit des signaux provenant des deux capteurs de position de l’orientation du train avant (l’un situé sur le levier du commandant de bord, et l’autre sur le levier du copilote) et commande les deux actionneurs de commande de puissance (un par essieu arrière de train d’atterrissage principal). Elle contribue aux manœuvres de roulage lorsque l’angle de braquage du train avant est supérieur à 13° et possède un mécanisme de verrouillage qui permet de bloquer les essieux arrière en position centrée.
Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, Lindenberg (Allemagne), centre d’excellence de Liebherr pour les systèmes de commande de vol et les trains d’atterrissage, assurera le développement et la qualification des unités. La qualification et la fabrication de la commande de direction du train d’atterrissage principal sera conduite par Liebherr-Elektronik GmbH à Lindau (Allemagne), centre d’excellence pour l’électronique embarquée, afin de conserver une maîtrise totale de cette unité électronique stratégique et d’offrir à Boeing le niveau de qualité qui a fait la réputation de Liebherr. Liebherr-Aerospace apportera également son expertise dans les phases de conception et de développement depuis son bureau de liaison de Seattle afin de garantir une coopération étroite avec Boeing.
Ce nouveau projet confié à Liebherr-Aerospace fait suite à une série de contrats obtenus au cours des trois dernières années portant sur le système de repli des extrémités d’ailes du 777X, le système d’actionnement de bord de fuite, le bloc de génération de puissance et le moteur hydraulique du système d’actionnement de bord d’attaque. Ce contrat permis à Liebherr d’intégrer à son portefeuille de produits des équipements destinés à la 777.
« Ce contrat souligne également la pertinence de la stratégie de Liebherr de mettre au service du marché son exceptionnelle compétence en matière d’électronique embarquée pour une grande variété d’applications.« , fait-on remarquer du côté de l’équipementier allemand.
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