Publicité
Industrie – brèves

Liebherr-Aerospace encore plus présent sur les Boeing 777 et 777X

Published by
Gil Roy

Liebherr-Aerospace livrera deux composants électroniques du système de direction de train d’atterrissage principal des deux programmes long-courrier Boeing 777 et 7777X : l’unité de commande de direction de train d’atterrissage principal et le capteur de position du système de direction du train avant.

Les appareils 777 et 777X de Boeing utilisent un essieu arrière dirigé sur chacun des trains d’atterrissage principaux afin de réduire au minimum le rayon de braquage et le ripage des pneus. L’unité de commande de direction de train d’atterrissage principal reçoit des signaux provenant des deux capteurs de position de l’orientation du train avant (l’un situé sur le levier du commandant de bord, et l’autre sur le levier du copilote) et commande les deux actionneurs de commande de puissance (un par essieu arrière de train d’atterrissage principal). Elle contribue aux manœuvres de roulage lorsque l’angle de braquage du train avant est supérieur à 13° et possède un mécanisme de verrouillage qui permet de bloquer les essieux arrière en position centrée.

Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, Lindenberg (Allemagne), centre d’excellence de Liebherr pour les systèmes de commande de vol et les trains d’atterrissage, assurera le développement et la qualification des unités. La qualification et la fabrication de la commande de direction du train d’atterrissage principal sera conduite par Liebherr-Elektronik GmbH à Lindau (Allemagne), centre d’excellence pour l’électronique embarquée, afin de conserver une maîtrise totale de cette unité électronique stratégique et d’offrir à Boeing le niveau de qualité qui a fait la réputation de Liebherr. Liebherr-Aerospace apportera également son expertise dans les phases de conception et de développement depuis son bureau de liaison de Seattle afin de garantir une coopération étroite avec Boeing.

Ce nouveau projet confié à Liebherr-Aerospace fait suite à une série de contrats obtenus au cours des trois dernières années portant sur le système de repli des extrémités d’ailes du 777X, le système d’actionnement de bord de fuite, le bloc de génération de puissance et le moteur hydraulique du système d’actionnement de bord d’attaque. Ce contrat permis à Liebherr d’intégrer à son portefeuille de produits des équipements destinés à la 777.

« Ce contrat souligne également la pertinence de la stratégie de Liebherr de mettre au service du marché son exceptionnelle compétence en matière d’électronique embarquée pour une grande variété d’applications.« , fait-on remarquer du côté de l’équipementier allemand.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité