Liebherr-Aerospace a lancé la fabrication de composants imprimés en 3D pour Airbus. Suite à l’accord passé avec l’avionneur européen, Liebherr équipera d’abord l’A350 XWB de supports pour le train d’atterrissage avant.
Liebherr franchit une étape cruciale. Après plusieurs années d’expérimentation et de mise au point, en collaboration notamment avec Airbus, l’équipementier allemand passe à la fabrication additive en série. Les supports de train produits pour le programme A35XWB représentent les toutes premières pièces d’un système destiné à Airbus, ayant obtenu la qualification pour impression 3D.
« Cette étape majeure confirme notre statut de pionnier et de partenaire de choix dans le monde aéronautique, » explique Josef Gropper, Directeur général et Directeur opérationnel de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS. « Nous prévoyons de fabriquer des composants plus complexes dans le futur afin d’exploiter pleinement le potentiel offert par la fabrication additive. »
À l’automne 2017, Lindenberg GmbH, centre d’excellence de Liebherr pour les systèmes de commande de vol, les trains d’atterrissage et les boîtes de transmission, a reçu l’autorisation de l’Office fédéral allemand de l’aviation (Luftfahrtbundesamt, LBA) de produire des composants par fabrication additive. Depuis cette date, Liebherr a lancé la production en série par impression de pièces en titane de classe 2 et 3 et les a livrées conformément au formulaire 1 de l’EASA.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
ça doit être une machine EOS.
Sur quelle machine sont réalisées ces pièces ?
Avec quelle nuance de poudre métallique ?