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Industrie – brèves

Liebherr-Aerospace s’équipe d’un banc hydrogène dans son centre d’essais à Toulouse

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Martin R.

A Toulouse, Liebherr-Aerospace travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant, mais aussi pour contribuer, à son niveau, à des avions plus neutres en émission carbone.

Dans le cadre de la décarbonation du transport aérien, un projet emblématique consiste à utiliser de l’hydrogène comme source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW pour alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions. Pour mener à bien ses activités, Liebherr-Aerospace Toulouse, avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile dans le cadre du plan France Relance, développe ce système de génération de puissance.

Pour évaluer cette solution dans un environnement représentatif, l’entreprise, avec le soutien de la Région Occitanie, s’est récemment équipée d’une cellule hydrogène installée dans son centre d’essais sur son site de Toulouse.

Ce nouvel investissement dans les moyens d’essais permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de démontrer la capacité de générer de la puissance électrique, en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques).

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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