Publicité
Industrie – brèves

Liebherr-Aerospace s’équipe d’un banc hydrogène dans son centre d’essais à Toulouse

Published by
Martin R.

A Toulouse, Liebherr-Aerospace travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant, mais aussi pour contribuer, à son niveau, à des avions plus neutres en émission carbone.

Dans le cadre de la décarbonation du transport aérien, un projet emblématique consiste à utiliser de l’hydrogène comme source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW pour alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions. Pour mener à bien ses activités, Liebherr-Aerospace Toulouse, avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile dans le cadre du plan France Relance, développe ce système de génération de puissance.

Pour évaluer cette solution dans un environnement représentatif, l’entreprise, avec le soutien de la Région Occitanie, s’est récemment équipée d’une cellule hydrogène installée dans son centre d’essais sur son site de Toulouse.

Ce nouvel investissement dans les moyens d’essais permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de démontrer la capacité de générer de la puissance électrique, en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques).

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité