Publicité
Industrie – brèves

L’IFE entre dans les cabines d’ATR

Published by
Gil Roy

ATR annonce que la compagnie aérienne gabonaise Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, une nouvelle solution de divertissement en vol (IFE) sans fil développée par Phitek. La compagnie introduira ce nouveau système de streaming dans sa flotte d’ATR avant la fin de l’année.

Cabinstream permet aux passagers d’accéder à un éventail de contenus multimédia (journaux, musique, films, séries TV et même guides de voyage téléchargeables) sur leurs appareils électroniques personnels. « Consistant en un boîtier IFE simple et facile à installer, Cabinstream est proposé en option sur tous les nouveaux ATR. Il peut aussi être intégré sans difficulté sur les appareils déjà en service. », précise le constructeur franco-italien.

Pour des raisons économiques, les compagnies régionales sont en dehors de la surenchère que se livrent les majors au niveau des systèmes de divertissement en vol. Sur les longs courriers, l’IFE est devenu un élément différentiant, un quasi argument commercial. Ces équipements sont chers, volumineux et lourds, et leur installation dans une équipe représente un investissement élevé. Autant de paramètres qui leur interdit jusqu’à présent l’entrée des monocouloirs et plus encore des turbopropulseurs régionaux. L’équipement développé par la société néozélandaise Phitek peut faire bouger les lignes.

Afrijet utilise ses ATR pour desservir les exploitations pétrolières en Afrique centrale. © Afrikjet

Toutefois, il faut noter que la compagnie de lancement opère ses 4 ATR (3 ATR 42-500 et 1 ATR 72-500) dans un cadre particulier. Il ne s’agit pas de transport régional, mais d’aviation d’affaires. Depuis 2012, Afrijet a développé une offre de navettes d’entreprises reliant les centres d’affaires aux sites de prospection et de production pétrolières, en Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon. Les ATR sont donc aménagés en conséquence. Il n’en demeure pas moins, que pour le constructeur ATR et l’équipementier Phitek, les ATR d’Afrijet vont constituer à l’avenir une vitrine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité