Publicité
Industrie – brèves

L’IFE entre dans les cabines d’ATR

Published by
Gil Roy

ATR annonce que la compagnie aérienne gabonaise Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, une nouvelle solution de divertissement en vol (IFE) sans fil développée par Phitek. La compagnie introduira ce nouveau système de streaming dans sa flotte d’ATR avant la fin de l’année.

Cabinstream permet aux passagers d’accéder à un éventail de contenus multimédia (journaux, musique, films, séries TV et même guides de voyage téléchargeables) sur leurs appareils électroniques personnels. « Consistant en un boîtier IFE simple et facile à installer, Cabinstream est proposé en option sur tous les nouveaux ATR. Il peut aussi être intégré sans difficulté sur les appareils déjà en service. », précise le constructeur franco-italien.

Pour des raisons économiques, les compagnies régionales sont en dehors de la surenchère que se livrent les majors au niveau des systèmes de divertissement en vol. Sur les longs courriers, l’IFE est devenu un élément différentiant, un quasi argument commercial. Ces équipements sont chers, volumineux et lourds, et leur installation dans une équipe représente un investissement élevé. Autant de paramètres qui leur interdit jusqu’à présent l’entrée des monocouloirs et plus encore des turbopropulseurs régionaux. L’équipement développé par la société néozélandaise Phitek peut faire bouger les lignes.

Afrijet utilise ses ATR pour desservir les exploitations pétrolières en Afrique centrale. © Afrikjet

Toutefois, il faut noter que la compagnie de lancement opère ses 4 ATR (3 ATR 42-500 et 1 ATR 72-500) dans un cadre particulier. Il ne s’agit pas de transport régional, mais d’aviation d’affaires. Depuis 2012, Afrijet a développé une offre de navettes d’entreprises reliant les centres d’affaires aux sites de prospection et de production pétrolières, en Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon. Les ATR sont donc aménagés en conséquence. Il n’en demeure pas moins, que pour le constructeur ATR et l’équipementier Phitek, les ATR d’Afrijet vont constituer à l’avenir une vitrine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité