Publicité
Industrie – brèves

Lilium confie ses commandes de vol à Collins

Published by
Gil Roy

L’eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage vertical) Lilium Jet de Lilium sera équipé d’un système innovant de manche latéral conçu, développer et produit par Collins Aerospace.

Les inceptors (système innovant de manche latéral) du Lilium Jet offriront des qualités de manipulation sûres et intuitives, un accès facile aux fonctionnalités et un design esthétique et ergonomique, promet Collins Aerospace. « En intégrant toutes les commandes de vol mécaniques et électriques conventionnelles dans deux manches latéraux, le système Collins apporte une nouvelle philosophie de pilotage pour les opérations monopilotes dans le domaine des eVTOL. Le système sera également conçu pour apporter des économies significatives d’espace et de poids par rapport aux sidesticks conventionnels. » Collins aura aussi la charge de la certification de ces inceptors aux normes de l’aviation commerciale.

La collaboration de Lilium avec Collins s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à s’associer à des fournisseurs aéronautiques de premier rang pour soutenir la certification et préparer la montée en puissance industrielle. Dans le cadre de l’accord avec le fournisseur, Collins, avec sa grande expérience dans le développement et la certification des inceptors pour les jets commerciaux, certifiera les inceptors du Lilium Jet aux normes de l’aviation commerciale.

« L’approche de développement collaborative de nos deux entreprises nous permet de réimaginer le cockpit et l’expérience du pilote, et renforce encore notre chemin vers la certification et la commercialisation. » Affirme Yves Yemsi, directeur de l’exploitation de Lilium.

« Notre vaste expérience en matière d’innovation dans la conception des manches latéraux est essentielle pour relever les défis liés à la redéfinition de l’ensemble de la philosophie des commandes de vol pour les avions à pilote unique sur ce nouveau marché de la mobilité aérienne régionale avancée« , a déclaré Jean-François Chanut, vice-président et directeur général de Collins Aerospace Propeller Systems. « Ce partenariat innovant et passionnant avec Lilium est une première étape dans la définition des bonnes solutions vers des opérations plus automatisées, durables et sûres pour l’avenir du vol.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité