Les nouvelles aéromobilités incarnées par des eVTOL comme le Lilium Jet offrent un champ d’innovation insoupçonné. © Lilium
L’eVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage vertical) Lilium Jet de Lilium sera équipé d’un système innovant de manche latéral conçu, développer et produit par Collins Aerospace.
Les inceptors (système innovant de manche latéral) du Lilium Jet offriront des qualités de manipulation sûres et intuitives, un accès facile aux fonctionnalités et un design esthétique et ergonomique, promet Collins Aerospace. « En intégrant toutes les commandes de vol mécaniques et électriques conventionnelles dans deux manches latéraux, le système Collins apporte une nouvelle philosophie de pilotage pour les opérations monopilotes dans le domaine des eVTOL. Le système sera également conçu pour apporter des économies significatives d’espace et de poids par rapport aux sidesticks conventionnels. » Collins aura aussi la charge de la certification de ces inceptors aux normes de l’aviation commerciale.
La collaboration de Lilium avec Collins s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à s’associer à des fournisseurs aéronautiques de premier rang pour soutenir la certification et préparer la montée en puissance industrielle. Dans le cadre de l’accord avec le fournisseur, Collins, avec sa grande expérience dans le développement et la certification des inceptors pour les jets commerciaux, certifiera les inceptors du Lilium Jet aux normes de l’aviation commerciale.
« L’approche de développement collaborative de nos deux entreprises nous permet de réimaginer le cockpit et l’expérience du pilote, et renforce encore notre chemin vers la certification et la commercialisation. » Affirme Yves Yemsi, directeur de l’exploitation de Lilium.
« Notre vaste expérience en matière d’innovation dans la conception des manches latéraux est essentielle pour relever les défis liés à la redéfinition de l’ensemble de la philosophie des commandes de vol pour les avions à pilote unique sur ce nouveau marché de la mobilité aérienne régionale avancée« , a déclaré Jean-François Chanut, vice-président et directeur général de Collins Aerospace Propeller Systems. « Ce partenariat innovant et passionnant avec Lilium est une première étape dans la définition des bonnes solutions vers des opérations plus automatisées, durables et sûres pour l’avenir du vol.«
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.