Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Ilyushin Il-112V décolle pour la première fois.

Published by
François Brevot

Le bimoteur militaire Il-112V a effectué son premier vol le 30 mars 2019. C’est le premier avion cargo entièrement conçu par les russes depuis la chute de l’URSS. Un vol intervenu à une date très opportune, celle des 125 ans de ingénieur en chef Sergei Ilyushin.

L’Il-112V est un avion de 24,15 m et 27,6 m d’envergure. Il est destiné au remplacement des milliers d’Antonov An-26 et An-32 en service dans l’ex-URSS. Ses 2 moteurs sont des UEC Klimov TV-117ST, développant chacun, une puissance de 3.600 ch au décollage. Le TV-117ST est doté d’une hélice six pales AV-112 à pas réversible. Ce moteur est un dérivé du TV7-117V propulsant le Mi-38. Il a été choisi car sa puissance permettrait à l’Il-112 de décoller, ou d’atterrir, au départ de terrains chaotiques. Cet avion cargo embarquera 5 t. de troupes ou de matériels. F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • On photographie des trous noirs, on travaille à la 6G, on se pose sur Mars tous les dimanches et on construit encore des avions à hélice . Bientôt une mongolfiere ? Ouf,ce n'est pas la copie conforme de l' A400M !

      • Cette affirmation me laisse sur ma faim. Pourriez-vous développer et en particulier en quoi consiste la "nuance".

    • Après la deuxième guerre mondiale, les américains ne juraient que par les avions à réaction, les missiles, et les radars, pour les futurs avions de chasse, d'attaque, etc... Canons interdits à bord, c'est "has been" !
      Résultat : en Corée puis au Vietnam, les américains ne sont pas performant du tout, voir à la rue totale, face aux Russes et alliés qui viennent mitrailler les camps des troupes avec des avions en bois lent indétectables aux radards et aux autodirecteurs des missiles !
      Résultats, très rapidement, les USA sont obligé de ressortir des cimetières de Mojave les Douglas Skyraider qu'ils appeleront "Spad" en mémoire de ceux de 14-18, et prolongent la vie les Bearcat et Seafury, et autres différents objets "à hélice, mitrailleuse, et canons"...
      Alors oui, même de nos jours, on continue de faire des avions à hélice, surtout quand il s'agit d'aller se poser court dans le désert, et d'en repartir sans aspirer des mètres cubes de sable par seconde.
      C'est bien le modernisme, mais faut pas oublier les vieilles recettes à Mémé qui marchent bien...

  • Content de savoir que d'après cet article, Sergei Ilyushin est toujours vivant et qu'il a 125 ans...
    Le matériel soviétique est vraiment un matériel très endurant !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité