Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Ilyushin Il-112V décolle pour la première fois.

Published by
François Brevot

Le bimoteur militaire Il-112V a effectué son premier vol le 30 mars 2019. C’est le premier avion cargo entièrement conçu par les russes depuis la chute de l’URSS. Un vol intervenu à une date très opportune, celle des 125 ans de ingénieur en chef Sergei Ilyushin.

L’Il-112V est un avion de 24,15 m et 27,6 m d’envergure. Il est destiné au remplacement des milliers d’Antonov An-26 et An-32 en service dans l’ex-URSS. Ses 2 moteurs sont des UEC Klimov TV-117ST, développant chacun, une puissance de 3.600 ch au décollage. Le TV-117ST est doté d’une hélice six pales AV-112 à pas réversible. Ce moteur est un dérivé du TV7-117V propulsant le Mi-38. Il a été choisi car sa puissance permettrait à l’Il-112 de décoller, ou d’atterrir, au départ de terrains chaotiques. Cet avion cargo embarquera 5 t. de troupes ou de matériels. F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • On photographie des trous noirs, on travaille à la 6G, on se pose sur Mars tous les dimanches et on construit encore des avions à hélice . Bientôt une mongolfiere ? Ouf,ce n'est pas la copie conforme de l' A400M !

      • Cette affirmation me laisse sur ma faim. Pourriez-vous développer et en particulier en quoi consiste la "nuance".

    • Après la deuxième guerre mondiale, les américains ne juraient que par les avions à réaction, les missiles, et les radars, pour les futurs avions de chasse, d'attaque, etc... Canons interdits à bord, c'est "has been" !
      Résultat : en Corée puis au Vietnam, les américains ne sont pas performant du tout, voir à la rue totale, face aux Russes et alliés qui viennent mitrailler les camps des troupes avec des avions en bois lent indétectables aux radards et aux autodirecteurs des missiles !
      Résultats, très rapidement, les USA sont obligé de ressortir des cimetières de Mojave les Douglas Skyraider qu'ils appeleront "Spad" en mémoire de ceux de 14-18, et prolongent la vie les Bearcat et Seafury, et autres différents objets "à hélice, mitrailleuse, et canons"...
      Alors oui, même de nos jours, on continue de faire des avions à hélice, surtout quand il s'agit d'aller se poser court dans le désert, et d'en repartir sans aspirer des mètres cubes de sable par seconde.
      C'est bien le modernisme, mais faut pas oublier les vieilles recettes à Mémé qui marchent bien...

  • Content de savoir que d'après cet article, Sergei Ilyushin est toujours vivant et qu'il a 125 ans...
    Le matériel soviétique est vraiment un matériel très endurant !

Share
Published by
François Brevot
Tags: Ilyushin

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.