La startup Limatech a reçu le feu vert de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour débuter la commercialisation de ses batteries lithium fer phosphate (LFP) à destination du marché de l’aviation civile. Limatech doit maintenant obtenir l’approbation de l’EASA pour installer ses batteries dans divers types d’aéronef.
La startup iséroise Limatech annonce avoir obtenu les certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA). Limatech devient ainsi « le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique. »
Depuis 2016, Limatech travaille au développement d’une batterie à technologie lithium fer phosphate (LFP), réputée plus performante et plus fiable. Selon Limatech, ses batteries « sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères. »
En remplacement des batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium, les batteries LFP 24V de Limatech permettent le démarrage des moteurs, turbines et APU, l’alimentation électrique de secours, ainsi que l’alimentation embarquée sur les aéronefs.
En juillet 2024, la start-up a inauguré près de Grenoble une usine de 1.200 m² capable d’accueillir 3 lignes de productions de batteries. Limatech vise dans un premier temps une production annuelle de 500 batteries.
La prochaine étape pour Limatech est l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificat) de la part de l’EASA pour être autorisée à installer ses batteries LFP dans différents types d’aéronefs.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More