Limatech développe sa batterie ORION SAIPH 24V 15Ah depuis 2016. © Limatech
La startup Limatech a reçu le feu vert de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour débuter la commercialisation de ses batteries lithium fer phosphate (LFP) à destination du marché de l’aviation civile. Limatech doit maintenant obtenir l’approbation de l’EASA pour installer ses batteries dans divers types d’aéronef.
La startup iséroise Limatech annonce avoir obtenu les certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA). Limatech devient ainsi « le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique. »
Depuis 2016, Limatech travaille au développement d’une batterie à technologie lithium fer phosphate (LFP), réputée plus performante et plus fiable. Selon Limatech, ses batteries « sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères. »
En remplacement des batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium, les batteries LFP 24V de Limatech permettent le démarrage des moteurs, turbines et APU, l’alimentation électrique de secours, ainsi que l’alimentation embarquée sur les aéronefs.
En juillet 2024, la start-up a inauguré près de Grenoble une usine de 1.200 m² capable d’accueillir 3 lignes de productions de batteries. Limatech vise dans un premier temps une production annuelle de 500 batteries.
La prochaine étape pour Limatech est l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificat) de la part de l’EASA pour être autorisée à installer ses batteries LFP dans différents types d’aéronefs.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.