Publicité
Industrie – brèves

Limatech prête à commercialiser ses batteries au lithium fer phosphate

Published by
Fabrice Morlon

La startup Limatech a reçu le feu vert de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour débuter la commercialisation de ses batteries lithium fer phosphate (LFP) à destination du marché de l’aviation civile. Limatech doit maintenant obtenir l’approbation de l’EASA pour installer ses batteries dans divers types d’aéronef.

La startup iséroise Limatech annonce avoir obtenu les certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA). Limatech devient ainsi « le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique. »

Depuis 2016, Limatech travaille au développement d’une batterie à technologie lithium fer phosphate (LFP), réputée plus performante et plus fiable. Selon Limatech, ses batteries « sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères. »

Les 4 associés de Limatech ont franchi une étape cruciale dans le processus industriel en vue de la commercialisation de la batterie ORION SAIPH. © Limatech

En remplacement des batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium, les batteries LFP 24V de Limatech permettent le démarrage des moteurs, turbines et APU, l’alimentation électrique de secours, ainsi que l’alimentation embarquée sur les aéronefs.

En juillet 2024, la start-up a inauguré près de Grenoble une usine de 1.200 m² capable d’accueillir 3 lignes de productions de batteries. Limatech vise dans un premier temps une production annuelle de 500 batteries.

La prochaine étape pour Limatech est l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificat) de la part de l’EASA pour être autorisée à installer ses batteries LFP dans différents types d’aéronefs.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Garmin redéfinit les systèmes avioniques tactiles avec le nouveau G3000 PRIME

Garmin lance une nouvelle suite avionique dédiée aux avions CS-23 à turbine, aux appareils militaires… Read More

16 octobre 2024

Le projet européen MUSHER démontre la coopération entre drones et hélicoptères

Plusieurs industriels européens, dont Airbus Helicopters et Leonardo, ont procédé à une démonstration grandeur nature… Read More

16 octobre 2024

Sikorsky modifie un UH-60M de l’U.S. Army pour le vol autonome

Pour explorer les possibilités des automatismes dans les opérations militaires, la DARPA et la filiale… Read More

15 octobre 2024

250 000 $ pour le Catalina ex-Greenpeace

La somme demandée pour ce PBY-5A semble peu élevée. L'avion est cependant loin de l'état… Read More

15 octobre 2024

Le transport aérien français dénonce « un choc fiscal mortifère »

Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus… Read More

15 octobre 2024

Les moteurs Rolls-Royce Trent XWB atteignent 20 millions d’heures de vol

Dix ans après leur mise en service, les moteurs Trent XWB ont désormais accumulé 20… Read More

15 octobre 2024
Publicité