Publicité
Industrie – brèves

Limatech prête à commercialiser ses batteries au lithium fer phosphate

Published by
Fabrice Morlon

La startup Limatech a reçu le feu vert de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour débuter la commercialisation de ses batteries lithium fer phosphate (LFP) à destination du marché de l’aviation civile. Limatech doit maintenant obtenir l’approbation de l’EASA pour installer ses batteries dans divers types d’aéronef.

La startup iséroise Limatech annonce avoir obtenu les certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA). Limatech devient ainsi « le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique. »

Depuis 2016, Limatech travaille au développement d’une batterie à technologie lithium fer phosphate (LFP), réputée plus performante et plus fiable. Selon Limatech, ses batteries « sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères. »

Les 4 associés de Limatech ont franchi une étape cruciale dans le processus industriel en vue de la commercialisation de la batterie ORION SAIPH. © Limatech

En remplacement des batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium, les batteries LFP 24V de Limatech permettent le démarrage des moteurs, turbines et APU, l’alimentation électrique de secours, ainsi que l’alimentation embarquée sur les aéronefs.

En juillet 2024, la start-up a inauguré près de Grenoble une usine de 1.200 m² capable d’accueillir 3 lignes de productions de batteries. Limatech vise dans un premier temps une production annuelle de 500 batteries.

La prochaine étape pour Limatech est l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificat) de la part de l’EASA pour être autorisée à installer ses batteries LFP dans différents types d’aéronefs.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité