Publicité
Industrie – brèves

Limatech prête à commercialiser ses batteries au lithium fer phosphate

Published by
Fabrice Morlon

La startup Limatech a reçu le feu vert de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) pour débuter la commercialisation de ses batteries lithium fer phosphate (LFP) à destination du marché de l’aviation civile. Limatech doit maintenant obtenir l’approbation de l’EASA pour installer ses batteries dans divers types d’aéronef.

La startup iséroise Limatech annonce avoir obtenu les certifications ETSOA (European Technical Standard Order Approval) et ADOA (Alternative procedure to Design Organisation Approval) remis par L’Agence de l’union Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA). Limatech devient ainsi « le premier concepteur et producteur de batteries lithium européen et le deuxième acteur mondial approuvé à commercialiser ses batteries pour le marché de l’aéronautique. »

Depuis 2016, Limatech travaille au développement d’une batterie à technologie lithium fer phosphate (LFP), réputée plus performante et plus fiable. Selon Limatech, ses batteries « sont 3 fois plus légères, 2,5 fois plus efficaces et durent 2,5 fois plus longtemps que les anciennes technologies au plomb-acide et nickel-cadmium tout en permettant un fonctionnement dans les environnements les plus sévères. »

Les 4 associés de Limatech ont franchi une étape cruciale dans le processus industriel en vue de la commercialisation de la batterie ORION SAIPH. © Limatech

En remplacement des batteries traditionnelles au plomb et au nickel-cadmium, les batteries LFP 24V de Limatech permettent le démarrage des moteurs, turbines et APU, l’alimentation électrique de secours, ainsi que l’alimentation embarquée sur les aéronefs.

En juillet 2024, la start-up a inauguré près de Grenoble une usine de 1.200 m² capable d’accueillir 3 lignes de productions de batteries. Limatech vise dans un premier temps une production annuelle de 500 batteries.

La prochaine étape pour Limatech est l’obtention d’un certificat de type supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificat) de la part de l’EASA pour être autorisée à installer ses batteries LFP dans différents types d’aéronefs.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.