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Industrie – brèves

L’industrie aéronautique française mise sur sa supply chain

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Gil Roy

La filière aéronautique a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros en hausse de +6%. Ce nouveau record repose en partie sur la performance des grands groupes et des équipementiers, mais aussi des PME, maillon stratégique de la chaine d’approvisionnement soumis à rude épreuve.

L’aéronautique et le spatial demeure une filière d’excellence. Non seulement parce que son chiffre d’affaires ne cesse de croitre (+6% à 64 Md€), mais aussi parce qu’elle contribue à hauteur de 44 Md€ à la balance du commerce extérieur. « Ces bons résultats de notre filière, pôle d’excellence technologique et économique pour la France, lui ont permis de dégager à nouveau le premier solde excédentaire, à 17Md€, de la balance commerciale nationale en 2017 » souligne Éric Trappier, président du GIFAS.

En 2017, même si elles ont reculé de -5%, les commandes demeurent à un niveau supérieur au chiffre d’affaires (68,2 Md€). « Le fait que les commandes soient depuis plusieurs années supérieures au chiffre d’affaires assure à la filière une activité soutenue pour les années à venir », analyse le GIFAS.

« Nous vivons des moments historiques. En effet, jamais autant d’avions commerciaux n’ont été produits en France. Ceci est possible grâce à la performance de la supply chain aéronautique » a souligné le Président du GIFAS Le GIFAS regroupe aujourd’hui 391membres, dont 170 équipementiers et 185 PME. Les sociétés de la supply chain française ont réalisé un chiffre d’affaires estimé de 22,6 Md€ (+5,9% à périmètre constant) et 18,3 Md€ de commandes, en hausse de 2,3%.

Le GIFAS se félicite de l’augmentation du budget études amont (+33%) de la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM) et juge positif le lancement des études sur trois systèmes d’armes majeurs dont le Système de Combat Aérien du Futur. © Dassault

« L’année 2016 a été une année de challenges pour la supply chain aéronautique et spatiale, au même rythme que celui de la profession dans un contexte de montée en cadence. Cette progression est très largement due au fonctionnement de notre industrie, organisée en une filière solidaire, réactive et dynamique, qui associe les équipementiers et les PME à la croissance des maîtres d’œuvre.» a souligné Patrick Daher, Président du Groupe des Equipements (GEAD) du GIFAS.

« Le bon niveau des commandes illustre la qualité de la supply chain, et les efforts d’adaptation permanents, mais ne doit pas cacher les difficultés sectorielles observées. » a quant à lui précisé Bertrand Lucerau, Président du Comité Aéro-PME du GIFAS.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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