Publicité
Industrie – brèves

L’intelligence artificielle au service de la performances des Dassault Falcon

Published by
Gil Roy

Aquila Data Enabler, en collaboration avec le laboratoire Quartz (ISAE-Supméca), remporte le challenge « AI for Industry 2021» co-organisé par la Région Ile-de-France et Dassault Aviation. 

Le consortium formé d’Aquila Data Enabler, cabinet français de conseil référence en intelligence artificielle, et du laboratoire Quartz de l’ISAE Supméca remporte le Challenge AI for Industry 2021 organisé par la Région Ile-de-France et Dassault Aviation. 

Le sujet proposé consistait à exploiter des algorithmes d’intelligence artificielle pour développer, par apprentissage, des capteurs virtuels capables d’estimer les sollicitations localement subies par un avion d’affaires Falcon, à partir des seuls instruments de bord disponibles. 

« Les algorithmes proposés par les lauréats permettront, par une connaissance plus fine du stress mécanique subi par les avions en service, d’optimiser nos programmes de maintenance et de proposer des structures pluslégères et donc plus économes en carburant. Bravo à tous les acteurs de ce Challenge. » Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation

Le consortium a été déclaré vainqueur par le jury du Challenge à l’issue d’une compétition de 2 mois au cours de laquelle plus de 1.000 soumissions d’algorithmes ont pu être déployées par les 10 candidats sélectionnés. 

Cette victoire permettra aux équipes d’Aquila Data Enabler et de l’ISAE Supméca de travailler pendant 18 mois avec Dassault Aviation autour d’un projet collaboratif subventionné par la Région Île-de-France à hauteur de 500.000€. Les équipes pourront ainsi accélérer le développement d’outils de traitement des données temporelles grâce à l’intelligence artificielle, et mener une recherche de pointe sur le sujet du Challenge. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le champ prometteur et impressionnant des algorithmes et de leur utilisation n a pas fini de surprendre et de s elargir , le commun des mortels, les chercheurs n en sont encore qu aux premices.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité