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Categories: Industrie – brèves

Livraison du premier éléments d’A350 « made in China »

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Martin R.

Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre (HMC), une joint-venture entre Airbus et le chinois Harbin Composite Manufacturing, a débuté la livraison de gouvernes de profondeur destinées au programme A350 XWB d’Airbus. Ces éléments, fabriqués dans les locaux du HMC, sont livrés à Aernnova Aerospace (ANN), basé en Espagne, puis convoyés jusqu’à l’usine Airbus de Getafe, en Espagne, où ils sont intégrés dans l’empennage horizontal A350 XWB. ANN est un fournisseur majeur d’Airbus pour les aérostructures.

Dans le cadre d’un contrat signé par le HMC et ANN en 2010, le HMC est responsable de la fabrication et l’assemblage de jeux complets de gouvernes de profondeur en fibre de carbone. Au cours de la phase initiale, les gouvernes de profondeur A350 XWB étaient produites exclusivement par ANN. Leur production en Chine a débuté en 2012. Après la période de transition au cours de laquelle ces éléments sont fabriqués par ANN et le HMC, le Harbin Manufacturing Centre deviendra l’unique fournisseur des gouvernes de profondeur destinées à l’A350 XWB.

Conformément à un accord signé en 2007 entre Airbus et le gouvernement chinois, Airbus s’est engagé à faire produire cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine. Les lots industriels confiés au HMC représentent une partie importante de ces cinq pour cent.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Livraison du premier éléments d'A350 "made in China"
    Ben voyons et après ils vont faire comme pour les caddies ... monter une usine clone juste a coté pour vendre les pièces de rechange 3 fois moins cher avec la qualité qui va avec ...

  • Livraison du premier éléments d'A350 "made in China"
    En contre-partie de quoi nous sommes nous -engagé- à produire 5% de l'A350 en Chine ? L'Europe risque bien d'être à nouveau la grande perdante dans ces accords unilatéraux.
    Je pense qu'on peut rajouter une bonne louche à ce chiffre en comptant matériel électronique, électrique et petits équipement divers.
    Visiblement, les conséquences des délocalisations dans la majorité des domaines industriels, n'ont pas encore été comprises par les décideurs d'Airbus Industrie...

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