Le Kodiak 100NG se caractérise par une nouvelle hélice Hartzell Propeller à 5 pales d’un diamètre de 2,43 m. © Daher
Le 17 juillet 2023, le premier Kodiak 100 nouvelle génération équipé d’une toute nouvelle hélice composite 5 pales Hartzell Propeller a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord.
Cet exemplaire, livré aux Etats-Unis, est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice qui caractérise le Kodiak 100 nouvelle génération améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en améliorant sa durabilité. A ce titre, cette nouvelle hélice remplacera celle métallique actuellement utilisée sur ce type et qui ne dispose que de quatre pales.
L’hélice reliée au turbopropulseur de l’avion pèse 6kg de moins et permet de réduire la course au décollage de l’avion de six pour cent au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable de par sa conception, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou six ans). Côté résistance, elle comprend un bord d’attaque en nickel-cobalt, un écran d’érosion de nickel pour la protection contre les FOD (dommages causés par des corps étrangers), une peinture à l’uréthane pour une meilleure protection contre l’érosion et l’utilisation de fibres de carbone.
La nouvelle hélice du Kodiak 100 est également 6,6 dB plus silencieuse puisqu’elle tourne à 2 000 tr/min au maximum, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique à quatre pales actuelle. Cette vitesse de rotation plus lente réduit également les vibrations à bord de l’avion et abaisse le bruit de survol du Kodiak 100 en dessous des 78 dB.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.