Publicité
Industrie – brèves

Livraison du premier Kodiak 100 NG

Published by
Jean-François Bourgain

Le 17 juillet 2023, le premier Kodiak 100 nouvelle génération équipé d’une toute nouvelle hélice composite 5 pales Hartzell Propeller a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord.

Cet exemplaire, livré aux Etats-Unis, est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice qui caractérise le Kodiak 100 nouvelle génération améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en améliorant sa durabilité. A ce titre, cette nouvelle hélice remplacera celle métallique actuellement utilisée sur ce type et qui ne dispose que de quatre pales.

L’hélice reliée au turbopropulseur de l’avion pèse 6kg de moins et permet de réduire la course au décollage de l’avion de six pour cent au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable de par sa conception, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou six ans). Côté résistance, elle comprend un bord d’attaque en nickel-cobalt, un écran d’érosion de nickel pour la protection contre les FOD (dommages causés par des corps étrangers), une peinture à l’uréthane pour une meilleure protection contre l’érosion et l’utilisation de fibres de carbone.

La nouvelle hélice du Kodiak 100 est également 6,6 dB plus silencieuse puisqu’elle tourne à 2 000 tr/min au maximum, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique à quatre pales actuelle. Cette vitesse de rotation plus lente réduit également les vibrations à bord de l’avion et abaisse le bruit de survol du Kodiak 100 en dessous des 78 dB.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité