Publicité
Industrie – brèves

Livraison du premier Kodiak 100 NG

Published by
Jean-François Bourgain

Le 17 juillet 2023, le premier Kodiak 100 nouvelle génération équipé d’une toute nouvelle hélice composite 5 pales Hartzell Propeller a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord.

Cet exemplaire, livré aux Etats-Unis, est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice qui caractérise le Kodiak 100 nouvelle génération améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en améliorant sa durabilité. A ce titre, cette nouvelle hélice remplacera celle métallique actuellement utilisée sur ce type et qui ne dispose que de quatre pales.

L’hélice reliée au turbopropulseur de l’avion pèse 6kg de moins et permet de réduire la course au décollage de l’avion de six pour cent au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable de par sa conception, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou six ans). Côté résistance, elle comprend un bord d’attaque en nickel-cobalt, un écran d’érosion de nickel pour la protection contre les FOD (dommages causés par des corps étrangers), une peinture à l’uréthane pour une meilleure protection contre l’érosion et l’utilisation de fibres de carbone.

La nouvelle hélice du Kodiak 100 est également 6,6 dB plus silencieuse puisqu’elle tourne à 2 000 tr/min au maximum, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique à quatre pales actuelle. Cette vitesse de rotation plus lente réduit également les vibrations à bord de l’avion et abaisse le bruit de survol du Kodiak 100 en dessous des 78 dB.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.