Publicité
Industrie – brèves

Livraison du premier Kodiak 100 NG

Published by
Jean-François Bourgain

Le 17 juillet 2023, le premier Kodiak 100 nouvelle génération équipé d’une toute nouvelle hélice composite 5 pales Hartzell Propeller a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord.

Cet exemplaire, livré aux Etats-Unis, est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice qui caractérise le Kodiak 100 nouvelle génération améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en améliorant sa durabilité. A ce titre, cette nouvelle hélice remplacera celle métallique actuellement utilisée sur ce type et qui ne dispose que de quatre pales.

L’hélice reliée au turbopropulseur de l’avion pèse 6kg de moins et permet de réduire la course au décollage de l’avion de six pour cent au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable de par sa conception, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou six ans). Côté résistance, elle comprend un bord d’attaque en nickel-cobalt, un écran d’érosion de nickel pour la protection contre les FOD (dommages causés par des corps étrangers), une peinture à l’uréthane pour une meilleure protection contre l’érosion et l’utilisation de fibres de carbone.

La nouvelle hélice du Kodiak 100 est également 6,6 dB plus silencieuse puisqu’elle tourne à 2 000 tr/min au maximum, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique à quatre pales actuelle. Cette vitesse de rotation plus lente réduit également les vibrations à bord de l’avion et abaisse le bruit de survol du Kodiak 100 en dessous des 78 dB.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.