Publicité
Industrie – brèves

Livraison du premier Kodiak 100 NG

Published by
Jean-François Bourgain

Le 17 juillet 2023, le premier Kodiak 100 nouvelle génération équipé d’une toute nouvelle hélice composite 5 pales Hartzell Propeller a été livré par Daher au service forestier de Caroline du Nord.

Cet exemplaire, livré aux Etats-Unis, est le premier Kodiak 100 à être livré avec la configuration d’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller. Selon l’avionneur, cette nouvelle hélice qui caractérise le Kodiak 100 nouvelle génération améliorera les performances de cet avion « tout-terrain », tout en améliorant sa durabilité. A ce titre, cette nouvelle hélice remplacera celle métallique actuellement utilisée sur ce type et qui ne dispose que de quatre pales.

L’hélice reliée au turbopropulseur de l’avion pèse 6kg de moins et permet de réduire la course au décollage de l’avion de six pour cent au poids maximal, soit de l’ordre de 80 m. L’hélice est annoncée comme plus durable de par sa conception, avec un temps entre les révisions de l’ordre de 4 000 heures (ou six ans). Côté résistance, elle comprend un bord d’attaque en nickel-cobalt, un écran d’érosion de nickel pour la protection contre les FOD (dommages causés par des corps étrangers), une peinture à l’uréthane pour une meilleure protection contre l’érosion et l’utilisation de fibres de carbone.

La nouvelle hélice du Kodiak 100 est également 6,6 dB plus silencieuse puisqu’elle tourne à 2 000 tr/min au maximum, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique à quatre pales actuelle. Cette vitesse de rotation plus lente réduit également les vibrations à bord de l’avion et abaisse le bruit de survol du Kodiak 100 en dessous des 78 dB.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.