Accueil » Industrie – brèves » L’ONERA décroche un financement européen pour ses recherches sur l’avion hybride électrique

L’ONERA décroche un financement européen pour ses recherches sur l’avion hybride électrique

IMOTHEP est financé à hauteur de 10,4 M € par la Commission européenne dans le cadre du programme "Horizon 2020" (programme de l'UE pour la recherche et le développement scientifique.) Il s'agit d'une des nombreuses initiatives Européennes en matière d'aviation électrique, à l'image du développement de l'E-Fan X par Airbus. © Airbus

La Commission Européenne vient de sélectionner le projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion) de l'ONERA afin d'étudier la propulsion électrique pour l'aviation commerciale.

C’est un consortium de 33 acteurs de l’industrie aéronautique et de la recherche que réunit projet IMOTHEP.Airbus et Leonardo, les principaux fabricants de moteurs, Safran, GE Avio, MTU, ITP et GKN, les organismes européens de recherche aéronautique de l’EREA, ONERA, AIT, CIRA, DLR, ILOT, INCAS et NLR, des universités, Université de Lorraine, ISAE / Sup’Aéro, Strathclyde University, TU Braunschweig, Politecnico di Bari, Chalmers University et University of Nottingham, le think tank Bauhaus...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Salut
    J’ai un projet du dernier avion populaire accessible à tous ainsi qu’en voiture
    Je veux le faire pour ça. Je demande à n’importe qui dans le domaine de la construction aéronautique
    aéreo. https://www.youtube.com/watch?v=lKxcrHdRKXQ&feature=youtu.be

    Répondre
  • Et que deviens la question du stockage de l’energie electrique necessaire à faire fonctionner tout ce bazar…?
    C’est tellement beau que ça donne envie de ne même plus poser la question hein ?

    Répondre
  • OUI, cela conforte mon sentiment vis-à-vis des subventions européennes : beaucoup de paperasse pour pas grand chose, si ce n’est sur des projets ciblés. De la même façon, les financements français y ressemblent : je collabore à un projet de taxi volant français et je sors hier d’une réunion de la région PACA où les responsables veulent bien briller, mais donner peu d’argent, tout en demandant des démonstrateurs pour fin 2019 pour être prêts pour les JO 2024 ! En fait, ils veulent que des consortiums se créent avec un férération de plusieurs partenaires, et ensuite ils donneront « un peu d’argent » sur une solution « clé en main » ! …désolant tout ça quand on essaie d’avancer…

    Répondre
  • Études des technologies électriques pour 10.4M€ à partager entre 33 partenaires . Selon d autres sources L ‘ ONERA recevrait 1.8M€ pour 3 ans ce qui me semble très peu ( couvrant à peine les salaires?)
    Lilium a emprunté près de 100M€ sur son projet qui a commencé ses premiers vols.
    Je suis perplexe sur cette approche européenne:
    Sous poudrage ou un office comme l ‘ ONERA à la pointe progresse peu par rapport à un projet avec un industriel OEM/ équipementier un peu plus cher (10M€ pour commencer à mon avis serait l ordre de grandeur)
    OU
    Réel intérêt permettant de faire avancer rapidement un avant projet ( type Ampère) en gardant à l Esprit que d autres projets type Lilium eux progressent rapidement sans attendre.
    Des études sur les technologies électriques existent DEJA par exemple à la NASA. Difficile de se faire une idée avec si peu d éléments.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.