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Industrie – brèves

L’ONERA décroche un financement européen pour ses recherches sur l’avion hybride électrique

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Jean-François Bourgain

La Commission Européenne vient de sélectionner le projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion) de l’ONERA afin d’étudier la propulsion électrique pour l’aviation commerciale.

C’est un consortium de 33 acteurs de l’industrie aéronautique et de la recherche que réunit projet IMOTHEP.Airbus et Leonardo, les principaux fabricants de moteurs, Safran, GE Avio, MTU, ITP et GKN, les organismes européens de recherche aéronautique de l’EREA, ONERA, AIT, CIRA, DLR, ILOT, INCAS et NLR, des universités, Université de Lorraine, ISAE / Sup’Aéro, Strathclyde University, TU Braunschweig, Politecnico di Bari, Chalmers University et University of Nottingham, le think tank Bauhaus Luftfahrt, Eurocontrol, L’Up. . L’objectif principal est de mener une étude des technologies électriques, applicables sur les avions commerciaux, notamment  en matière de conception des cellules des aéronefs et la propulsion en elle même. La réduction des émissions des gaz à effet de serre du transport aérien est également un des objectifs visé par IMOTHEP.

«L’ONERA travaille activement pour que l’aviation poursuive son développement au service de la société et de la mobilité des personnes. Cela passe par des recherches et des innovations de rupture permettant d’aller bien au-delà de l’amélioration continue des technologies aéronautiques actuelles» souligne Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA. J-F.B.

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Et que deviens la question du stockage de l'energie electrique necessaire à faire fonctionner tout ce bazar...?
    C'est tellement beau que ça donne envie de ne même plus poser la question hein ?

  • OUI, cela conforte mon sentiment vis-à-vis des subventions européennes : beaucoup de paperasse pour pas grand chose, si ce n'est sur des projets ciblés. De la même façon, les financements français y ressemblent : je collabore à un projet de taxi volant français et je sors hier d'une réunion de la région PACA où les responsables veulent bien briller, mais donner peu d'argent, tout en demandant des démonstrateurs pour fin 2019 pour être prêts pour les JO 2024 ! En fait, ils veulent que des consortiums se créent avec un férération de plusieurs partenaires, et ensuite ils donneront "un peu d'argent" sur une solution "clé en main" ! ...désolant tout ça quand on essaie d'avancer...

  • Études des technologies électriques pour 10.4M€ à partager entre 33 partenaires . Selon d autres sources L ' ONERA recevrait 1.8M€ pour 3 ans ce qui me semble très peu ( couvrant à peine les salaires?)
    Lilium a emprunté près de 100M€ sur son projet qui a commencé ses premiers vols.
    Je suis perplexe sur cette approche européenne:
    Sous poudrage ou un office comme l ' ONERA à la pointe progresse peu par rapport à un projet avec un industriel OEM/ équipementier un peu plus cher (10M€ pour commencer à mon avis serait l ordre de grandeur)
    OU
    Réel intérêt permettant de faire avancer rapidement un avant projet ( type Ampère) en gardant à l Esprit que d autres projets type Lilium eux progressent rapidement sans attendre.
    Des études sur les technologies électriques existent DEJA par exemple à la NASA. Difficile de se faire une idée avec si peu d éléments.

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