Le nouveau partenariat entre l'ONERA et la NASA vise à étudier en soufflerie les effets du givrage sur une aile en phase d'atterrissage. @ ONERA
Ce nouvel accord, établi le 20 juin 2023, s’inscrit dans la continuité d’un partenariat initié en 2006. Depuis près de 20 ans, sur des périodes limitées à quelques années, l’ONERA et la NASA mènent ensemble des travaux de recherche sur les effets aérodynamiques du givrage.
D’une durée de 3 ans, ce troisième accord vise à définir les effets du givre sur les performances aérodynamiques d’une aile d’avion de transport dans les conditions d’atterrissage.
Pour étudier ces phénomènes, des données de mesures aérodynamiques et des données de simulation pour un modèle d’aile à grande portance (HL-CRM, High Lift Common Reference Model) munie de formes de glace artificielles seront confrontées.
Des essais sont prévus dans la soufflerie transsonique cryogénique de la NASA, aux États-Unis, ainsi que dans la soufflerie pressurisée ONERA-F1 du Fauga-Mauzac, en 2025.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.