Publicité
Industrie – brèves

L’ONERA et SOPEMEA se positionnent sur le marché de l’analyse modale des avions

Published by
Aerobuzz
L’ONERA et SOPEMEA mettent en place un accord de partenariat visant à mettre en synergie leur expertise en analyse modale afin de répondre aux besoins des industriels du domaine aéronautique. Les deux partenaires entendent occuper une place de premier rand sur le marché des essais de vibrations au sol, tant sur le plan national qu’international.

L’ONERA et SOPEMEA réalisent des essais d’identification modale au profit d’avionneurs. Ces essais de vibrations au sol ou GVT (Ground Vibration Testing) sont primordiaux dans la vie d’un avion puisqu’ils précèdent son vol inaugural.  Pour ce check-up structural, l’avion fortement instrumenté est soumis à des sollicitations vibratoires suivant plusieurs directions, de façon à identifier son comportement dynamique. Les données acquises au cours de ces tests sont ensuite analysées et transmises à l’avionneur qui pourra recaler ses modèles numériques et ainsi vérifier que l’avion est effectivement prêt à voler en toute sécurité.
L’ONERA et SOPEMEA disposent d’expertises complémentaires dans le domaine des essais de vibrations au sol :
  • L’ONERA développe et met en œuvre des moyens et des méthodes propres à la réalisation d’essais de vibrations pour tous types d’avions et selon les finalités attendues (recalage de modèles structuraux, détermination du domaine de stabilité aéroélastique des configurations testées …)
    SOPEMEA réalise des essais de vibrations d’aéronefs et également des essais d’identification modale dans d’autres domaines: ferroviaire, énergie…
    Ce partenariat permettra de proposer aux industriels une prestation complète, performante et compétitive grâce à la mise en commun de moyens humains et de ressources techniques, affirment d’une même voix l’ONERA et SOPEMEA.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Bonjour,
    Oui, l'ONERA est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et reçoit à ce titre des financements publics (du MoD, vous avez raison) mais c'est le moins financé de tous les EPIC Français: entre 35 et 40% cette année. Le reste, ce sont des contrats, comme les industriels.
    Que les ingénieurs/chercheurs de l'ONERA n'aient pas à se comporter comme des industriels, ils en rêvent tous! Mais la réalité est autre pour plus de 60% de leur temps.

  • Je suis toujours surpris du mélange des genres dans ce type d'accord:
    La finalité est une finalité industrielle et commerciale que je peux comprendre pour la SOPEMEA qui est une entreprise.
    L'ONERA est par contre un office dépendant sauf erreur du ministère de la Défense et à ce titre reçoit de l'argent public utilisable pour faire avancer la recherche et non pour se comporter en industriel sans en avoir les contraintes.....
    L'état n'a pas pour but d'être un concurrent sur le marché français ou international et pourtant de nombreuses officines étatiques le font : ONERA, CNES.....

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.