Accueil » Industrie – brèves » L’ONERA modernise la chambre de tranquillisation de la soufflerie F2 au Fauga-Mauzac

L’ONERA modernise la chambre de tranquillisation de la soufflerie F2 au Fauga-Mauzac

Le rôle de la chambre de tranquillisation est est de guider l’écoulement, de l’uniformiser, et de « casser » la turbulence, avant l’accélération rapide dans le convergent. © ONERA

L'ONERA dispose de 9 souffleries industrielles réparties sur le territoire, en plus d'un parc de souffleries de recherches. Modane et Lille sont les sites les plus anciens, mais il existe aussi des souffleries près de Toulouse, au Fauga-Mauzac. Construite en 1983, la soufflerie F2 vient de bénéficier d'un lifting qui lui permet aussi de gagner en capacités de tests.

Après 40 ans de service, la soufflerie F2 située sur le site de l’ONERA au Fauga-Mauzac, près de Toulouse, a eu droit à une attention particulière. Sa chambre de tranquillisation, un des organes les plus importants dans une soufflerie, a été complètement rénové.

La chambre de tranquillisation est en partie responsable de la qualité de l’écoulement dans la veine d’essai. Son rôle est de guider l’écoulement, de l’uniformiser, et de « casser » la turbulence, avant l’accélération rapide dans le convergent. Grâce à elle, la soufflerie F2 est reconnue pour ses performances et la qualité de son écoulement à très faible taux de turbulence.

La chambre de tranquillisation, « settling chamber » se situe avant le convergent de la soufflerie F2. © ONERA

Ce qui fait l’essence même de la soufflerie F2 a été conservé : géométrie des nids d’abeille, nombre et placement des 4 grillages, mais un travail important a été fait sur la qualité des matériaux. Une des améliorations a notamment porté sur les panneaux latéraux, composés désormais de liners destinés à réduire le bruit de fond de l’installation où des essais acoustiques peuvent avoir lieu.

Depuis 1983 la F2 comptabilise 13.500 rotations et 11.200 heures de fonctionnement du moteur.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.