L’ONERA dispose de 9 souffleries industrielles réparties sur le territoire, en plus d’un parc de souffleries de recherches. Modane et Lille sont les sites les plus anciens, mais il existe aussi des souffleries près de Toulouse, au Fauga-Mauzac. Construite en 1983, la soufflerie F2 vient de bénéficier d’un lifting qui lui permet aussi de gagner en capacités de tests.
Après 40 ans de service, la soufflerie F2 située sur le site de l’ONERA au Fauga-Mauzac, près de Toulouse, a eu droit à une attention particulière. Sa chambre de tranquillisation, un des organes les plus importants dans une soufflerie, a été complètement rénové.
La chambre de tranquillisation est en partie responsable de la qualité de l’écoulement dans la veine d’essai. Son rôle est de guider l’écoulement, de l’uniformiser, et de « casser » la turbulence, avant l’accélération rapide dans le convergent. Grâce à elle, la soufflerie F2 est reconnue pour ses performances et la qualité de son écoulement à très faible taux de turbulence.
Ce qui fait l’essence même de la soufflerie F2 a été conservé : géométrie des nids d’abeille, nombre et placement des 4 grillages, mais un travail important a été fait sur la qualité des matériaux. Une des améliorations a notamment porté sur les panneaux latéraux, composés désormais de liners destinés à réduire le bruit de fond de l’installation où des essais acoustiques peuvent avoir lieu.
Depuis 1983 la F2 comptabilise 13.500 rotations et 11.200 heures de fonctionnement du moteur.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More