Accueil » Industrie – brèves » L’Onera et la Nasa s’associent pour réduire le bruit des aéronefs

L’Onera et la Nasa s’associent pour réduire le bruit des aéronefs

L'ONERA et la NASA vont notamment collaborer sur les nuisances sonores aéroportuaires. © Roy / Aerobuzz.fr

A l’occasion du forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s’est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, et Jaiwon Shin, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord de coopération scientifique, sur une durée de 4 ans, sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs.
Cet accord porte sur quatre grandes thématiques de recherche :
– les matériaux absorbants ou liners acoustiques
– la modélisation du bruit autour d’une plateforme aéroportuaire (modélisation de la source et de sa propagation)

– la perception et gêne du bruit perçu par les riverains (auralisation Auralisation : restitution de l’environnement sonore à partir de données simulées ou mesuréeset psychoacoustique)
– les méthodes de traitement du signal pour l’identification des sources...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Habiter près d’un aéroport est inconfortable même si les avions en 20 ans sont devenus moins bruyant et moins polluant mais que le trafic augmente.
    Orly sera toujours Orly.

    On n’habite pas à un passage à niveau pour se plaindre des trains.

    Répondre
  • Quel beau discours.Passionné,habitant sous la 08/26 d’Orly depuis 20 ans. Je sais ce que le bruit des avions induit.Les 319 et consorts,les plus nombreux, émettent des bruits désagréables.Villeneuve le Roi,20000 âmes survolée par plus de 250 000 vols. Le changement de climat amène de plus en plus de journées en vent d’EST et par décalage,plus de décollages.ADP+DGAC ne veulent pas entendre parler de partages,en alternant les décollages en 06 et les atterrissages en 08.Je vous invite chez moi,les pseudos spécialistes.JM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.