Publicité
Industrie – brèves

L’Onera et la Nasa s’associent pour réduire le bruit des aéronefs

Published by
Fabrice Morlon
A l’occasion du forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s’est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, et Jaiwon Shin, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord de coopération scientifique, sur une durée de 4 ans, sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs.

Cet accord porte sur quatre grandes thématiques de recherche :
– les matériaux absorbants ou liners acoustiques
– la modélisation du bruit autour d’une plateforme aéroportuaire (modélisation de la source et de sa propagation)

– la perception et gêne du bruit perçu par les riverains (auralisation Auralisation : restitution de l’environnement sonore à partir de données simulées ou mesuréeset psychoacoustique)
– les méthodes de traitement du signal pour l’identification des sources acoustiques (position spatiale, niveaux sonores)

Le DLR allemand participera également à la thématique de la modélisation du bruit autour d’une plateforme aéroportuaire et apportera également une contribution avec les données en vol de son avion d’essais Attas (Fokker VFW614).

L’enjeu de cet accord est la comparaison mutuelle de différentes méthodes de prévision de bruit.
Cet accord stratégique renforce le partenariat NASA-ONERA sur le bruit initié en 2008 et s’inscrit dans l’accord-cadre de coopération signé entre les deux établissements en 1991.
La première coopération ONERA-NASA date de plus de 40 ans. En 1972, elle portait sur l’aéroélasticité des hélicoptères puis les thématiques de recherche se sont diversifiées pour traiter des matériaux et structures, de l’aérodynamique, des facteurs humains, du givrage, de la gestion du trafic aérien (ATM) et de la réduction du bruit des aéronefs.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Habiter près d'un aéroport est inconfortable même si les avions en 20 ans sont devenus moins bruyant et moins polluant mais que le trafic augmente.
    Orly sera toujours Orly.

    On n'habite pas à un passage à niveau pour se plaindre des trains.

  • Quel beau discours.Passionné,habitant sous la 08/26 d'Orly depuis 20 ans. Je sais ce que le bruit des avions induit.Les 319 et consorts,les plus nombreux, émettent des bruits désagréables.Villeneuve le Roi,20000 âmes survolée par plus de 250 000 vols. Le changement de climat amène de plus en plus de journées en vent d'EST et par décalage,plus de décollages.ADP+DGAC ne veulent pas entendre parler de partages,en alternant les décollages en 06 et les atterrissages en 08.Je vous invite chez moi,les pseudos spécialistes.JM

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité