Les tests sur l'UltraFan de Rolls-Royce devraient débuter sous peu. la suite du programme n'a pas été communiquée par le motoriste. © Rolls-Royce
Son assemblage terminé, le démonstrateur de turboréacteur de nouvelle génération conçu par Rolls-Royce a été placé sur le banc test sur lequel il devrait tourner dès les premières semaines de 2023. La campagne de tests sera menée avec 100% de carburant d’aviation durable.
C’est le plus gros moteur au monde que s’apprête à tester Rolls-Royce début 2023. Avec une soufflante de 3,55 mètres de diamètre, le turboréacteur offre une gamme de puissances très étendue, comprises entre 111 et 489 kN (25.000 et 110.000 lbs), qui permet d’envisager de le monter aussi bien sur des monocouloirs moyens courriers que sur de grands bimoteurs très long courrier.
Alors qu’il avait annoncé le gel progressif du développement du potentiel successeur des moteurs Trent, le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé avoir terminé l’assemblage du démonstrateur de turboréacteur UltraFan.
Le moteur a été placé ensuite sur le banc test « Testbed 80 » de Derby, en Grande-Bretagne.
Les premiers tests au banc devraient débuter en 2023 et seront entrepris avec 100% de SAF (Sustainable Aviation Fuel).
Associant plusieurs technologies dans une architecture repensée, le turboréacteur devrait permettre une meilleure efficacité énergétique de l’ordre de 25% en comparaison de la première génération des moteurs Trent.
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