Publicité
Industrie – brèves

L’US Air Force renouvelle son intérêt pour Boom Supersonic

Published by
Fabrice Morlon

Après un premier contrat signé entre les deux parties en septembre 2020, Boom Supersonic a annoncé un nouvel accord de partenariat stratégique avec l’US Air Force. 60 millions de dollars seront alloués à la start-up pour le développement de l’Overture, y compris pour une version militaire de l’avion supersonique.Le partenariat de trois ans conclu entre l’US Air Force et Boom Supersonic verra ce dernier bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 60 millions de dollars. L’objectif est d’accélérer la recherche et le développement de l’avion supersonique Overture.

La dotation de l’armée de l’air américaine servira notamment à peaufiner le design de l’Overture, à tester une maquette en soufflerie et participera à financer la définition du système de propulsion.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne d’un premier contrat établi entre l’US Air Force et Boom Supersonic. Signé en septembre 2020, l’accord prévoyait l’étude d’une version adaptée aux besoins de l’US Air Force. Des applications de transport et de logistiques sont à l’étude, y compris pour des missions de renseignement et de surveillance, ainsi qu’en support des opérations des forces spéciales.

Dans sa version commerciale, l’Overture devrait être en mesure d’emporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1.7 sur 4.250 NM (7.800 km). La production du premier prototype devrait débuter en 2023 pour une présentation au public estimée pour 2025.

Le XB-1 est entré dans une phase de tests au sol le 14 janvier 2022. La campagne de tests consiste pour les moteurs à effectuer 10 cycles complets. © Boom Supersonic

Le démonstrateur XB-1, présenté en octobre 2020, devait initialement effectuer son vol inaugural avant la fin 2021. Boom Supersonic a publié sur les réseaux sociaux quelques photos présentant les tests au sol en cours, qui portent sur la motorisation. D’après Boom, le programme des tests en vol est en cours d’étude, sans toutefois avancer de date pour le premier vol.

F.M.

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité