Le prototype de l'Overture devrait entrer en production en 2023. L'avion supersonique devrait entrer en service "à la fin de cette décennie" selon Boom Supersonic. © Boom Supersonic
Après un premier contrat signé entre les deux parties en septembre 2020, Boom Supersonic a annoncé un nouvel accord de partenariat stratégique avec l’US Air Force. 60 millions de dollars seront alloués à la start-up pour le développement de l’Overture, y compris pour une version militaire de l’avion supersonique.Le partenariat de trois ans conclu entre l’US Air Force et Boom Supersonic verra ce dernier bénéficier d’une enveloppe allant jusqu’à 60 millions de dollars. L’objectif est d’accélérer la recherche et le développement de l’avion supersonique Overture.
La dotation de l’armée de l’air américaine servira notamment à peaufiner le design de l’Overture, à tester une maquette en soufflerie et participera à financer la définition du système de propulsion.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la droite ligne d’un premier contrat établi entre l’US Air Force et Boom Supersonic. Signé en septembre 2020, l’accord prévoyait l’étude d’une version adaptée aux besoins de l’US Air Force. Des applications de transport et de logistiques sont à l’étude, y compris pour des missions de renseignement et de surveillance, ainsi qu’en support des opérations des forces spéciales.
Dans sa version commerciale, l’Overture devrait être en mesure d’emporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1.7 sur 4.250 NM (7.800 km). La production du premier prototype devrait débuter en 2023 pour une présentation au public estimée pour 2025.
Le XB-1 est entré dans une phase de tests au sol le 14 janvier 2022. La campagne de tests consiste pour les moteurs à effectuer 10 cycles complets. © Boom Supersonic
Le démonstrateur XB-1, présenté en octobre 2020, devait initialement effectuer son vol inaugural avant la fin 2021. Boom Supersonic a publié sur les réseaux sociaux quelques photos présentant les tests au sol en cours, qui portent sur la motorisation. D’après Boom, le programme des tests en vol est en cours d’étude, sans toutefois avancer de date pour le premier vol.
F.M.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.