Maeve Aerospace abandonne son projet d'avion tout électrique pour un 80 places hybride-électrique. © Maeve Aerospace
La start-up néerlandaise Maeve Aerospace ambitionne de développer un avion hybride-électrique bimoteur de 80 places. Le M80 est la dernière évolution en date d’un projet précédent, entièrement électrique. Le vol inaugural du prototype du M80 est prévu pour 2028.
Créé en 2021, Maeve Aerospace avait présenté un projet d’avion régional tout électrique de 44 places, le Maeve 01, dont la motorisation a évolué au fil du temps, passant de 8 à 4 moteurs sur une voilure à fort allongement.
La start-up néerlandaise abandonne ce premier projet au profit du M80, un avion régional de 80 places à propulsion hybride-électrique. D’après Maeve Aerospace, ce nouveau concept devrait avoir une distance franchissable de près de 1.500 km et consommer 40% de carburant en moins que les avions d’aujourd’hui de taille comparable. L’avion hybride-électrique devrait avoir une altitude de croisière au FL350 et une masse maximale au décollage de 28.900 kg. Maeve Aerospace ne donne pas encore de détails quant à la motorisation du M80.
La start-up affirme que son avion aura les performances d’un jet et l’efficacité d’un turbopropulseur. Ce faisant, Maeve Aerospace vise le créneau non seulement des turbopropulseurs tels l’ATR mais aussi celui des jets régionaux comme le CRJ, racheté par Mitsubishi à Bombardier en 2019.
Maeve Aerospace a annoncé également étendre ses installations sur l’aéroport d’Oberpfaffenhofen, près de Munich, de manière à accélérer ses travaux sur le programme. Le premier vol du prototype est annoncé pour 2028 et l’entrée en service du M80 en 2031.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.