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Industrie – brèves

Maeve Aerospace passe à l’hybride-électrique avec le M80

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Fabrice Morlon

La start-up néerlandaise Maeve Aerospace ambitionne de développer un avion hybride-électrique bimoteur de 80 places. Le M80 est la dernière évolution en date d’un projet précédent, entièrement électrique. Le vol inaugural du prototype du M80 est prévu pour 2028.

Créé en 2021, Maeve Aerospace avait présenté un projet d’avion régional tout électrique de 44 places, le Maeve 01, dont la motorisation a évolué au fil du temps, passant de 8 à 4 moteurs sur une voilure à fort allongement.

La start-up néerlandaise abandonne ce premier projet au profit du M80, un avion régional de 80 places à propulsion hybride-électrique. D’après Maeve Aerospace, ce nouveau concept devrait avoir une distance franchissable de près de 1.500 km et consommer 40% de carburant en moins que les avions d’aujourd’hui de taille comparable. L’avion hybride-électrique devrait avoir une altitude de croisière au FL350 et une masse maximale au décollage de 28.900 kg. Maeve Aerospace ne donne pas encore de détails quant à la motorisation du M80.

Maeve Aerospace dit concevoir seul son avion, sans parler de motorisation. © Maeve Aerosapce

La start-up affirme que son avion aura les performances d’un jet et l’efficacité d’un turbopropulseur. Ce faisant, Maeve Aerospace vise le créneau non seulement des turbopropulseurs tels l’ATR mais aussi celui des jets régionaux comme le CRJ, racheté par Mitsubishi à Bombardier en 2019.

Maeve Aerospace a annoncé également étendre ses installations sur l’aéroport d’Oberpfaffenhofen, près de Munich, de manière à accélérer ses travaux sur le programme. Le premier vol du prototype est annoncé pour 2028 et l’entrée en service du M80 en 2031.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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