Avec son M80, l'allemand Maeve n'ambitionne pas de révolutionner le transport aérien régional, mais de lui faire effectuer un bond de 40% d'efficacité par rapport aux avions actuels. © Mave
Maeve et Pratt & Whitney Canada vont collaborer pour la conception de l’avion régional hybride-électrique M80 de 80 places.
« La collaboration avec Pratt & Whitney Canada à ce stade du programme nous permettra de valider et d’optimiser la conception de l’avion et du système de propulsion hybride-électrique, afin d’exploiter tout le potentiel de cette nouvelle technologie prometteuse. », a déclaré Martin Nuesseler, directeur technologique de Maeve.
Maeve qui est implanté à Delft (Pays-Bas) et à Munich (Allemagne), porte depuis 2021 le projet d’une famille d’avions capables d’offrir les performances d’un jet et la rentabilité d’un turbopropulseur. Avec un rayon d’action allant jusqu’à 1.200 milles marins, le M80 vise à réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 40 % par rapport aux jets régionaux de référence, tout en croisant à des vitesses et altitudes comparables. Maeve vise une entrée en service en 2032.
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