Irkut Corporation a annoncé avoir débuté la seconde phase de tests sur le nouveau moyen-courrier russe, le MC-21-300. Après son premier vol fin mai 2017, le futur concurrent de l’A320 et du B737 entre dans une phase de tests structurels en vol.Irkut Corporation a annoncé avoir débuté la seconde phase de tests de développement sur le MC-21-300. « Les systèmes ont fonctionné de manière nominale durant un vol de deux heures » a laconiquement indiqué l’avionneur russe sur son site web.
Les données enregistrées lors du premier vol, le 28 mai 2017, ont permis d’apporter des corrections au logiciel de l’appareil. Des jauges de déformations ont été fixées à l’appareil. « Le but majeur de cette phase de tests est d’augmenter le rayon des vols et d’augmenter la masse, la vitesse et l’altitude » indique le communiqué.
Le MC-21, équipé de deux Pratt & Whitney 1400G, sera décliné en deux versions. La version MC-21-300 pourra accueillir entre 160 et 211 passagers. La version MC-21-200 sera équipée de 130 à 165 sièges. De quoi concurrencer Airbus avec l’A320 et Boeing avec son 737. L’appareil aurait déjà reçu près de 210 commandes d’après le constructeur.
Très ouvert sur l’Europe et les Etats-Unis, le programme fait appel, entre autres, aux équipementiers Thales et Zodiac Aerospace.
F.M.
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IL faut souligner qu'il s'agit de test du fabriquant Irkut pour vérifier la fonctionnalité de ce nouvel avion, vérifier s'il atteint les limites opérationnelles annoncées et prévues dans le design, corriger les problèmes les plus importants que ces tests auront permis de découvrir. C'est bien pour ces raisons que les techniciens ont installé 500 sondes afin de mensurer les pressions exercées sur les différentes pièces mobiles et les déformations qu'ils subissent au cours de ces essais multiples sous différentes configurations de masses totales, de surface alaire au décollage à l'atterrissage, de vitesse et de manoeuvres en vol, En plus ils évalueront le rayon d'action de cet appareil sous différentes circonstances de vol et donc aussi sa consommation de carburant..
Une fois que le fabricant sera satisfait des performances de leur appareils et qu'ils auront corrigé les défauts ou faiblesses les plus importantes alors seulement ils le feront évaluer pour obtenir la certification de vol de leur pays et plus tard d'autres organisations.
Donc beaucoup de travail qui pourrait prendre 2 ans avant le premier vol commercial.
Il y a de bonnes chances,eu égard a la longue expérience de la Russie en technologie aéronautique, que cet avion soit «Bien né» et l'on peut même regretter qu'il apparaisse aussi tardivement. . . .nous pouvons compter sur l'industrie russe pour rattraper le temps perdu, aussi bien du côté de la cellule que des moteurs. Airbus et Boeing devraient se méfier !
Félicitations pour UAC j'ai aucun doute que le ms21 200/300 sera un grand succès et surtout un vrais concurrent de Boeing et Airbus .
Le succès du ssj 100 démontre que l'industrie aéronautique Russe revient en force et reprend la place qui est la sienne. Bravo irkut
il serait peut-être temps pour Airbus de lancer une étude sur des motorisations "geared" ainsi qu'une "black" wing....l'irkut lui en a des ailes 100% carbones.
SI les russes trouvent le financement pour terminer le projet, il pourrait très bien jeter un pavé dans la marre sur les marchés des pays de l'est, asiatiques et africains, grâce à leur nouvelle sphère d'influence....
Et le PW1000 de l'A320 Néo c'est quoi ? Déjà en service les moteurs "geared", en français, "à réducteur"... D'ailleurs ce moteur mal né à créé un amoncellement d'A320 Néo tout neuf mais sans moteurs aux quatre coins de Blagnac en attendant que ce soit résolu... Pas sur qu'Airbus ait apprécié la blague...