Publicité
Categories: Industrie – brèves

MEA-2019, l’avion électrique sous toutes ses formes

Published by
Aerobuzz

Les 6 et 7 février 2019, s’est tenue à Toulouse, la conférence More Electrical Aircraft (MAE 2019). Tous les 2 ans et en alternance entre Bordeaux et Toulouse, l’association scientifique et technique SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication) et la Société Savante Française de l’Aéronautique et de l’Espace (3AF) co-organisent une série de conférences dédiée à la pénétration de l’électricité dans l’aéronautique.

Cette année à Labege (proche banlieue de Toulouse) le MEA-2019 était jumelé avec la convention Decielec. 240 participants issus d’une dizaine de pays (France, GB, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, USA, Chine, Russie, …) ont assisté à 21 conférences et ont pu visiter les stands de plus de 30 sociétés.

Avec bien sûr la présence des grands acteurs industriels (Airbus, Safran, Thales, Liebherr, Leonardo, Sonaca, Nexter, ATR, Altran, etc) et des grands organismes de recherche tels que l’ONERA, le CEA, le DLR (une ONERA allemande bodybuildée), l’IRT (Toulouse), et les Universités de Milan, d’ULM, de Cranfield, Nottingham et de Bengalore (Inde) sans oublier l’ISAE-SupAero de Toulouse. Ce type d’évènement est l’occasion pour chacun d’exposer les thèmes sur lesquels il travaille; avec très rarement des annonces significatives de résultats. Autrement dit, le programme de ces deux journées a été particulièrement dense.

Comme il le fut rappelé plusieurs fois, l’objectif de tous ces développements est de réduire drastiquement les émissions nocives (gaz à effets de serre, particules et bruit) ; l’engagement de l’industrie Européenne inclut notamment de ramener en 2050 le niveau des émissions de CO2 à 50% de la valeur de celle de 2005, et ce en dépit d’un doublement du transport aérien. Et l’électrification des fonctions embarquées dans un avion est clairement un des axes privilégiés pour atteindre ces objectifs et constitue donc le sujet de cet évènement.

L’analyse des conférences montre que l’électrification de la propulsion reste le thème dominant (45% des sujets des conférences) et alors essentiellement hybride. Mais l’électrification d’autres fonctions est bien sûr aussi présentée : le green taxi (motorisation électrique des trains d’atterrissage), le dégivrage, le freinage (et notamment l’électrification des inverseurs de poussée). De nombreux points très précis de technologie (gestion de réseaux à haut voltage, nouvelles technologies de générateurs électriques, nouveaux contacteurs, …) font l’objet de « posters » (affiche papier servant de support aux commentaires « live » de l’exposant).

Nous avons vu naitre depuis quelques années de nombreux symposiums, congrès ou conférences dédiés à la propulsion électrique ; essentiellement la propulsion électrique automobile. Ceux dédiés à l’aéronautique restent moins fréquents et la conférence MEA-2019 trouve sa place aux côtés du plus gros évènement Européen organisé chaque automne à Cologne (Allemagne), l’Electric and Hybrid Aerospace Technology Symposium. GHR

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • On aurait aimé en savoir un peu plus sur les thèmes des 21 conférences.Ou et comment peut on se les procurer ? Merci

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.