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Categories: Industrie – brèves

Mécafi prépare la production d’aubages de moteurs Snecma

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Martin R.

La société Mécafi Mécafi est une société du groupe Atmec (Advanced Technologies for Mechanical Components) qui se compose de 3 entités : Mécafi, IDéA et CPC. Spécialisée dans la fabrication de pièces et de sous-ensembles mécaniques équipés à forte valeur ajoutée, Mécafi est la société principale du groupe. Elle est née en 1993 lorsque SEXTANT AVIONIQUE (ex-THALES) décide d’externaliser son activité d’usinage vers le groupe BALLOFFET INDUSTRIES. En 2005, Mécafi change d’actionnaire. Sylvain ACCORSINI en devient le PDG et actionnaire privé, et l’intégration au sein du groupe Atmec donne une nouvelle impulsion à la société. Entre 2009 et 2012, le groupe poursuit sa stratégie de développement en intégrant la société italienne CPC, spécialisée dans les composites carbones et en créant une entité dédiée aux procédés spéciaux à Châtellerault, prénommée IDéA. EOLIA est la marque commerciale choisie pour le nouveau site du groupe, dédié à 100% à la production de pièces d’aubage pour les moteurs aéronautiques développés par Snecma – groupe Safran. Cette nouvelle usine de 8700m2 vient renforcer l’ancrage Châtelleraudais du groupe (3ème entité locale) et sera livrée fin 2015. (groupe Atmec) a symboliquement donné le coup d’envoi du chantier de sa nouvelle usine, le 1à octobre 2014, à Châtellerault. Cette future unité est dédiée à la production d’aubages pour les moteurs de nouvelle génération LEAP de CFM International et Silvercrest de Snecma.

Cette nouvelle usine de 8.700 m2, qui portera le nom d’Eolia, représente pour Mécafi un investissement de plus de 20 millions d’euros. Elle sera dédiée à la production d’aubages de redresseurs pour les moteurs de nouvelle génération LEAP et Silvercrest. Sa mise en place entraînera la création d’une centaine d’emplois sur 5 ans. Snecma a établi avec Mécafi un partenariat de travail, bâti sur plusieurs années de collaboration, qui a abouti au co-développement d’aubages de redresseurs pour ses moteurs de nouvelle génération. Ces pièces seront plus légères, plus fiables et plus résistantes d’un point de vue thermique et mécanique que les aubes actuelles.

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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