Les premières utilisations de ce nouveau pneu avion Michelin sont prévues pour courant 2019. © Jean Ponsignon / Aerobuzz.fr
Au Salon du Bourget 2017, Michelin et Safran présentent le premier pneumatique connecté pour avion. Le projet, nommé « PresSense », désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol.Le « PresSense » est le fruit d’un travail collaboratif engagé depuis environ deux ans par Safran et MichelinLes pneus avion Michelin supportent jusqu’à 35 tonnes chacun (300 fois leur poids), passent de 0 à 420 km/h en une fraction de seconde à chaque atterrissage,opèrent à des températures qui vont de – 55°C à + 250°C et atterrissent 30.000 fois par jour, PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme d’un capteur électronique qui récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance.
Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui réclament une intervention manuelle de personnel d’entretien, sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre – des opérations délicates, sachant que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.
Toutefois ce n’est pas encore comme sur votre voiture où les anomalies de pression sont retransmises sur votre écran. Il faut qu’un des pilotes faisant le tour de l’avion braque son smartphone sur la zone convenable du pneu. J.P.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les premiers freins a disque et pots catalytiques furent montes sur des avions bien avant que de l etre sur des automobiles.
Ce capteur, ce n'est pas celui qui équipe les Laguna Renault depuis au-moins 10 ans? C'est fou ce que l'aéronautique est en avance sur son temps!
Lavidurev a aussi oublié les freins au carbone, le freinage ABS, le GPS, le turbocompresseur sur moteur à piston, la notion d'ergonomie du poste de pilotage (interface homme machine), et beaucoup d'autres.