Pour son 15ème lancement au Centre Spatial Guyanais, le lanceur Soyouz a pour mission la mise en orbite de deux nouveaux satellites Galileo, les 13ème et 14ème de la série FOC (Full Operational Capability), dont les deux précédents avaient été lancés avec succès en décembre dernier. Le nouveau lancement aura lieu le 24 mai 2016.
Les deux nouveaux satellites, chacun d’une masse légèrement supérieure à 700 kg, seront pllacés à 23.522 km d’altitude, sur une orbite circulaire inclinée. Leurs signaux seront compatibles et interopérables avec les autres systèmes de navigation par satellite.
À terme, les 26 satellites qui composeront la constellation Galileo, offriront une précision et une variété d’utilisations jusqu’alors jamais atteinte. Les 12 satellites FOC restant à mettre en orbite après ce lancement seront déployés grâce à trois lancements d’Ariane 5 (quatre satellites par lancement).
L’Europe n’a jamais été aussi proche de disposer de son propre système de navigation par satellite. Si le GPS américain est moins précis, comme ne manquent de le faire remarquer les européens, il a le mérite d’exister. En attendant Galileo, il faut bien admettre qu’il rend bien service…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More