Publicité
Industrie – brèves

Airbus met en service le Beluga XL

Published by
Gil Roy

Le Beluga XL est entré en service, offrant ainsi à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30 % pour soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils.

Le premier Beluga XL, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020. Il s’agit du premier des six Beluga XL à entrer en service aux côtés de ses prédécesseurs Beluga ST, la mise en service des autres appareils devant intervenir entre 2020 et 2023.

Après son lancement qui date d’un peu plus de cinq ans, en novembre 2014, le Beluga XL a obtenu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d’une campagne d’essais en vol intensive au cours de laquelle l’appareil a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

 

Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le Beluga XL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le Beluga XL peut transporter la voilure complète d’un A350 XWB comparativement au Beluga ST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le Beluga XL dispose d’un rayon d’action de 4 000 km (2 200 nm).

Le Beluga XL, équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, est dérivé de l’A330-200 Freighter, permettant ainsi la réutilisation de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.