Publicité
Industrie – brèves

Airbus met en service le Beluga XL

Published by
Gil Roy

Le Beluga XL est entré en service, offrant ainsi à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30 % pour soutenir la montée en cadence en cours de la production des programmes d’avions civils.

Le premier Beluga XL, qui fait partie intégrante du système industriel d’Airbus, a effectué son premier vol opérationnel le 9 janvier 2020. Il s’agit du premier des six Beluga XL à entrer en service aux côtés de ses prédécesseurs Beluga ST, la mise en service des autres appareils devant intervenir entre 2020 et 2023.

Après son lancement qui date d’un peu plus de cinq ans, en novembre 2014, le Beluga XL a obtenu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en novembre 2019, à la suite d’une campagne d’essais en vol intensive au cours de laquelle l’appareil a effectué plus de 200 essais en vol, totalisant plus de 700 heures de vol.

 

Avec 63 mètres de long et un diamètre de fuselage de 8 mètres, le Beluga XL possède la plus grande section de soute de tous les avions cargo existants dans le monde. Le Beluga XL peut transporter la voilure complète d’un A350 XWB comparativement au Beluga ST qui ne peut transporter qu’une demi-voilure. Avec une charge utile maximale de 51 tonnes, le Beluga XL dispose d’un rayon d’action de 4 000 km (2 200 nm).

Le Beluga XL, équipé d’une motorisation Trent 700 de Rolls Royce, est dérivé de l’A330-200 Freighter, permettant ainsi la réutilisation de composants et d’équipements existants. Le poste de pilotage abaissé, la structure de la soute ainsi que la partie arrière et l’empennage de l’avion ont été nouvellement développés en collaboration avec les partenaires et donnent à cet avion son allure distinctive.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité