L’avionneur japonais Mitsubishi Aircraft Corporation a annoncé (30 octobre 2020) vouloir suspendre totalement le développement de son avion régional Spacejet M90. Déjà mis en sommeil en juin 2020, le biréacteur aux 9 milliards de dollars devait à l’origine entrer en service cette année…
Le dernier tweet sur le compte de Mitsubishi Aircraft Corporation à propos du Spacejet M90 remonte au 18 mars 2020… jour de son premier vol inaugural en condition de certification. Aujourd’hui le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MIH) lève le doute sur l’avenir du projet en annonçant que « compte tenu de l’état actuel du développement et des conditions du marché, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement la majorité des activités de Spacejet… Nous allons faire un état des lieux et évaluer un éventuel redémarrage du programme. »
On ne parle plus désormais de mise en quarantaine… La mise en service du M90 (chez ANA le client de lancement), reportée de multiples fois après plus de 12 ans de développement pourrait bien finalement ne jamais voir le jour. L’appareil, premier avion de ligne construit au Japon depuis plus de 40 ans, était initialement attendu en 2013. Les vols d’essais avaient finalement été mis en sommeil au printemps alors que MIH annonçait le 22 mai 2020 son intention de fermer les deux-tiers de ses activités aéronautiques nord-américaines. Le groupe avait alors annoncé diviser par deux le budget alloué au programme…
Ces dernières années les retards techniques et les soucis de certification se sont multipliés empêchant la production de masse de l’appareil. En outre le conglomérat japonais précise que la partie RH et le savoir-faire de Spacejet développé au fil des années pourraient être déployés sur d’autres projets de défense… JB
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Il y a de ambiguïté chez Mitsubishi MIH: Suspendre temporairement ne vaut pas dire forcément, arrêter définitivement le programme de cet avion?! Ou à moins qui ai trouver une roue de secours, pour ne pas mettre l' entreprise en faillite?.
Bonjour,
Suspendre un programme : on imagine le reprendre après un délai.
Arrêter un programme : on ne le reprendra pas.
Suspendre « totalement » = suspendre ?
Il est rangé dans un tiroir, ce programme, ou passé à la broyeuse ?
Ou il serait parfait pour combler le trou dans la gamme Airbus entre les A220 et les ATR 42/72, pour certainement pas trop cher qui plus est.
Oui, très ambigu. "Gèle"=temporaire, "suspendre totalement" = temporaire?, "la fin de Spacejet" = définitif?