L’avionneur japonais Mitsubishi Aircraft Corporation a annoncé (30 octobre 2020) vouloir suspendre totalement le développement de son avion régional Spacejet M90. Déjà mis en sommeil en juin 2020, le biréacteur aux 9 milliards de dollars devait à l’origine entrer en service cette année…
Le dernier tweet sur le compte de Mitsubishi Aircraft Corporation à propos du Spacejet M90 remonte au 18 mars 2020… jour de son premier vol inaugural en condition de certification. Aujourd’hui le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MIH) lève le doute sur l’avenir du projet en annonçant que « compte tenu de l’état actuel du développement et des conditions du marché, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement la majorité des activités de Spacejet… Nous allons faire un état des lieux et évaluer un éventuel redémarrage du programme. »
On ne parle plus désormais de mise en quarantaine… La mise en service du M90 (chez ANA le client de lancement), reportée de multiples fois après plus de 12 ans de développement pourrait bien finalement ne jamais voir le jour. L’appareil, premier avion de ligne construit au Japon depuis plus de 40 ans, était initialement attendu en 2013. Les vols d’essais avaient finalement été mis en sommeil au printemps alors que MIH annonçait le 22 mai 2020 son intention de fermer les deux-tiers de ses activités aéronautiques nord-américaines. Le groupe avait alors annoncé diviser par deux le budget alloué au programme…
Ces dernières années les retards techniques et les soucis de certification se sont multipliés empêchant la production de masse de l’appareil. En outre le conglomérat japonais précise que la partie RH et le savoir-faire de Spacejet développé au fil des années pourraient être déployés sur d’autres projets de défense… JB
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Il y a de ambiguïté chez Mitsubishi MIH: Suspendre temporairement ne vaut pas dire forcément, arrêter définitivement le programme de cet avion?! Ou à moins qui ai trouver une roue de secours, pour ne pas mettre l' entreprise en faillite?.
Bonjour,
Suspendre un programme : on imagine le reprendre après un délai.
Arrêter un programme : on ne le reprendra pas.
Suspendre « totalement » = suspendre ?
Il est rangé dans un tiroir, ce programme, ou passé à la broyeuse ?
Ou il serait parfait pour combler le trou dans la gamme Airbus entre les A220 et les ATR 42/72, pour certainement pas trop cher qui plus est.
Oui, très ambigu. "Gèle"=temporaire, "suspendre totalement" = temporaire?, "la fin de Spacejet" = définitif?