Avec 142 avions commandés sur un total de 319, Emirates pèse très lourd dans le programme A380. Airbus doit lui en livrer encore 55 exemplaires. © Airbus
Dans un communiqué de presse laconique, Airbus a annoncé cette semaine que « suite à un accord conclu entre Emirates Airline et Rolls-Royce et un accord consécutif entre Emirates Airline et Airbus », il avait décidé d’adapter « le flux de livraison des A380 avec six livraisons d’avions reportées de 2017 à 2018 et six autres de 2018 à 2019 ».
Aucune explication n’est donnée par le constructeur. En revanche, en novembre, la compagnie de Dubaï a fait état de problèmes sur les nouveaux A380...
3 commentaires
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Merci à A6-EHJ. On peut confirmer facilement tout ce qui est dit.
– s’ils recevaient les avions qu’ils ont commandé, ils ne sauraient pas quoi en faire (pas assez de pilotes)
– on demande des reports de livraison … car on ne peut pas payer dans l’immédiat ce qu’on a commandé – c’est tout simple. Alors on demande au vendeur de se montrer compréhensif … mais on peut toujours essayer de faire porter le chapeau à l’avion en question, et là les anglo-saxons y arrivent très bien.
Ils devront résoudre les alinéas 12, 14 ,15 et 16 du commentaire d’A6-EHJ…
(Attention aux rumeurs qui représentent un haut pourcentage laissant généralement peu de place aux faits réels – il faut systématiquement les vérifier avant quoique ce soit.
Le constructeur ne peut pas à chaque fois exposer la vérité, n’est-ce-pas, surtout quand il s’agit d’un client comme EK. Problème de fiabilité de moteur soit disant? mouais.. pas faux mais principalement problème de manpower. Pas assez d’équipage A380. Idem sur 777 chez EK. (vérifié)
Il y a quelques semaines il y avait 6 B777 de EK tankés au sol à OMDW (vérifié)
Même problème pour Etihad, quelques vols annulés, en général cargo annulés (vérifié).
Les rosters/roles/planning sont de folie (vérifié)
Les gens partent de EK et EY. Le taux d’attrition est de 6% pour EY (vérifié)
Le temps de vol décompté pour un ULR sont de 75% (vérifié), ce qui peut faire dépasser les 1000 heures de vol par an. (record perso 1055 h – 7 à 8 OFF par mois – vérifié – ). Et c’est légal ici avec la GCAA (vérifié).
60 Cdb EK partiraient par mois en moyenne. Si ce n’est pas une fausse rumeur, c’est énorme!
Toutefois la meilleure flotte d’un point de vue roster chez EK reste le 380, Idem chez EY.
La flotte 320 chez EY et 777 chez EK voient le plus de démission.
Les gens veulent voler moins et sont prêt à gagner moins.
Les Cie asiatiques l’ont compris depuis longtemps en proposant des mi-temps/ commuting contracts.
D’où le délais des 12 A380 il me semble.
PS: La crise est partout sauf….disons moindre en Asie. C’est là-bas que les choses se passent et ce pour les 15 prochaines années (avis perso). Le besoin en pilotes pour la Chine seule est actuellement 12 fois le nombre existant de pilotes aux USA (vérifié).
Les contrats sont juteux tout en étant la plupart en mi-temps, parfois même « basé » en europe.
Pour faire face à cette concurrence, les Cies du Golfe vont devoir trouver des solutions. Lesquelles??