Le consortium européen MIDCAS (Mid Air Collision Avoidance System) et l’Agence européenne de Défense (EDA) viennent de réaliser une série de tests, jugés concluants, relatifs à l’intégration d’un drone dans l’espace aérien civil. La campagne d’essais a débuté, en décembre 2014, sur la base aérienne de l’armée de l’air italienne à Grazzanise. Le drone Sky-Y était équipé d’un système « Détecter et éviter » (« Detect & Avoid). Les essais ont été réalisés dans toutes les configurations, avec détection mutuelle et non, jusqu’à une presque collision avec un avion piloté. Le système MIDCAS avait le contrôle complet du drone. De nombreux scénarios ont été imaginés. Les contrôleurs aériens civils ont déclaré que la gestion d’un drone dans leur volume de contrôle ne leur avait pas occasionné de surcharge de travail.
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Nouveaux tests d’intégration de drone dans l’espace aérien menés par MIDCAS
Allez vous poser à Guéret quand la zone de Montluçon est active, après on en reparlera... Franchement en ulm on n'en mène pas large ! Quels aéronefs sont détectés par les drônes? Les planeurs en spirale ou en transition? Les ulm de tous types? Peut-être que l'on s'inquiète à tort et que les seuls dangers publiques ce sont les êtres humains eux-mêmes. Vous savez tous ces pilotes qui préfèrent s'extasier sur leurs tableaux de bord plutôt que de regarder dehors...
Nouveaux tests d’intégration de drone dans l’espace aérien menés par MIDCAS
Intéressant! mais cela ne nous protégera pas des jouets déjà lancés à la conquête du ciel : récemment j'ai croisé un drone ressemblant à un DJI à 4500ft dans un espace de classe E... près d'un aérodrome...