Publicité
Industrie – brèves

Un nouvel atelier d’assemblage pour Figeac Aéro

Published by
Aerobuzz

Le Groupe Figeac Aéro a inauguré à Figeac son tout nouveau bâtiment dédié à l’assemblage aérostructure. Positionné non loin de l’Usine du Futur, il s’étend sur une surface de 6 200 m2 et regroupe près de 200 salariés.

Ce nouvel atelier que vient d’inaugurer Figeac Aéro réalise des sous-ensembles de petite à grande dimension pour des programmes Airbus, Dassault ou encore Boeing. Il a été pensé dans une logique de Lean Management. L’objectif étant, explique l’entreprise « l’amélioration de la performance avec un soucis constant des délais et de la qualité » :

  • Postes organisés au TAKT TIME (rythme de production juste égal aux quantités vendues).
  • Optimisation des process sur les îlots de production.Le One-Piece-Flow (production à flux tendus).
  • L’utilisation de la cobotique et du traçage visuel, basé sur la vision par ordinateur.
  • Numérisation des procédures de travail et des enregistrements de production et de qualité.
  • Le contrôle de la qualité à tous les niveaux.

     

    Avec ce nouvel atelier, le Groupe développera son activité assemblage sur le site de Figeac tout en réduisant son Besoin en Fonds de Roulement de plus de 2 jours de chiffres d’affaires en année pleine, assure le Groupe. Jean-Claude Maillard, PDG – Fondateur de FIGEAC AÉRO, déclare « Si ces dernières années notre activité connait une telle croissance, elle doit s’accompagner de mesures d’amélioration des process. Ce nouvel atelier en est l’illustration. »

    Ce nouvel atelier situé sur le site industriel de Figeac a bénéficié d’un investissement de 3,6 M€. Il s’inscrit dans l’objectif de Figeac Aéro de réaliser un chiffre d’affaires à mars 2020 entre 650 et 750 M€.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité