Publicité
Industrie – brèves

Nouvelle avancée dans le développement de l’eFlyer de Bye Aerospace

Published by
Fabrice Morlon

La start up nord américaine Bye Aerospace a annoncé avoir choisi un fournisseur pour le convertisseur haute tension dédié à son biplace électrique eFlyer 2. L’avion école biplace, dont la production en série a débuté, vise une certification FAR-23.
Après avoir choisi le moteur électrique EngineUS 100 de Safran, Bye Aerospace poursuit la sélection des fournisseurs de son biplace école électrique. La start up américaine a annoncé avoir retenu le convertisseur DC-DC haute tension de Crane Aerospace & Electronics qui offre une puissance de 4 kW. Le transformateur accepte en entrée une plage allant de 400 à 850 v et délivre en sortie 28 ou 270 v.

Bye Aerospace a annoncé en mars 2021 avoir débuté l’assemblage de son premier biplace de série. Sans donner de précision quant au calendrier, elle a déclaré au même moment être engagée dans le processus de certification FAA Part-23 pour son biplace électrique.

L’eFlyer 2 fait partie des projets d’avions électriques légers les plus avancés, avec l’Intégral E d’Aura Aero ou encore le H55 suisse, qui visent une certification européenne CS-23 respectivement en 2023 et en 2022.

Pour le moment, et pour sans doute encore quelques temps encore comme le rappelait le président de la FFA Jean-Luc Charron, le Velis Electro de Pipistrel-Textron, certifié CS-LSA en 2020, fait cavalier seul dans la catégorie des avions électriques produits en série.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité