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Industrie – brèves

Nouvelle avancée dans le développement de l’eFlyer de Bye Aerospace

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Fabrice Morlon

La start up nord américaine Bye Aerospace a annoncé avoir choisi un fournisseur pour le convertisseur haute tension dédié à son biplace électrique eFlyer 2. L’avion école biplace, dont la production en série a débuté, vise une certification FAR-23.
Après avoir choisi le moteur électrique EngineUS 100 de Safran, Bye Aerospace poursuit la sélection des fournisseurs de son biplace école électrique. La start up américaine a annoncé avoir retenu le convertisseur DC-DC haute tension de Crane Aerospace & Electronics qui offre une puissance de 4 kW. Le transformateur accepte en entrée une plage allant de 400 à 850 v et délivre en sortie 28 ou 270 v.

Bye Aerospace a annoncé en mars 2021 avoir débuté l’assemblage de son premier biplace de série. Sans donner de précision quant au calendrier, elle a déclaré au même moment être engagée dans le processus de certification FAA Part-23 pour son biplace électrique.

L’eFlyer 2 fait partie des projets d’avions électriques légers les plus avancés, avec l’Intégral E d’Aura Aero ou encore le H55 suisse, qui visent une certification européenne CS-23 respectivement en 2023 et en 2022.

Pour le moment, et pour sans doute encore quelques temps encore comme le rappelait le président de la FFA Jean-Luc Charron, le Velis Electro de Pipistrel-Textron, certifié CS-LSA en 2020, fait cavalier seul dans la catégorie des avions électriques produits en série.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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