La plateforme Stimpact permet aussi bien l’étude du comportement des matériaux à haute vitesse de déformation que des essais de sélection de nouvelles technologies. © Patrick Dumas / IRT Saint Exupery
L’Institut Clément Ader, Airbus et l’IRT Saint Exupéry ont décidé de mutualiser leurs équipements et leurs expertises pour créer la plateforme Stimpact, essais et simulation d’impacts à haute vitesse, qui permettra de traiter l’ensemble des cas d’impacts pour l’aéronautique.
La plateforme Stimpact, de niveau européen, permet aujourd’hui à l’industrie aéronautique de bénéficier d’un nouveau moyen pour faire émerger des solutions technologiques de matériaux et structures plus légères, plus sûres et moins coûteuses. Composée de trois canons de diamètres 40, 60 et 120 mm, elle peut simuler expérimentalement tous les types d’impacts rencontrés en aéronautique, sur des éprouvettes de différentes tailles, jusqu’à des éléments de structure représentatifs de l’échelle réelle.
Cette plateforme permet aussi d’effectuer des simulations et des essais avancés grâce des prises de vues par caméras ultra-rapides (supérieur à 100.000 images/s) associées à des logiciels dédiés à la corrélation d’images dans le cadre d’un dialogue essais-calculs optimal. Leur synchronisation permet de comprendre la réponse des structures soumises à l’impact.
Les impacts d’oiseaux sont responsables en moyenne d’un incident par jour et les dommages causés par les impacts d’oiseaux coûtent chaque année en moyenne 1,2 milliard de dollars aux avionneurs à travers le monde. © Patrick Dumas / IRT Saint Exupery
La mutualisation de moyens et le partage d’expérience réalisée par l’ICA (au travers de deux de ses tutelles ISAE- Supaero et Université Toulouse III – Paul Sabatier), Airbus et l’IRT Saint Exupéry font naître de nouvelles perspectives pour le développement de nouveaux matériaux ainsi que de concepts innovants de structures plus légères et résistantes aux impacts.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.