Publicité
Industrie – brèves

Nouvelle plateforme toulousaine de simulation et d’essais d’impacts sur matériaux structuraux

Published by
Aerobuzz

L’Institut Clément Ader, Airbus et l’IRT Saint Exupéry ont décidé de mutualiser leurs équipements et leurs expertises pour créer la plateforme Stimpact, essais et simulation d’impacts à haute vitesse, qui permettra de traiter l’ensemble des cas d’impacts pour l’aéronautique.

La plateforme Stimpact, de niveau européen, permet aujourd’hui à l’industrie aéronautique de bénéficier d’un nouveau moyen pour faire émerger des solutions technologiques de matériaux et structures plus légères, plus sûres et moins coûteuses. Composée de trois canons de diamètres 40, 60 et 120 mm, elle peut simuler expérimentalement tous les types d’impacts rencontrés en aéronautique, sur des éprouvettes de différentes tailles, jusqu’à des éléments de structure représentatifs de l’échelle réelle.

Cette plateforme permet aussi d’effectuer des simulations et des essais avancés grâce des prises de vues par caméras ultra-rapides (supérieur à 100.000 images/s) associées à des logiciels dédiés à la corrélation d’images dans le cadre d’un dialogue essais-calculs optimal. Leur synchronisation permet de comprendre la réponse des structures soumises à l’impact.

Les impacts d’oiseaux sont responsables en moyenne d’un incident par jour et les dommages causés par les impacts d’oiseaux coûtent chaque année en moyenne 1,2 milliard de dollars aux avionneurs à travers le monde. © Patrick Dumas / IRT Saint Exupery

La mutualisation de moyens et le partage d’expérience réalisée par l’ICA (au travers de deux de ses tutelles ISAE- Supaero et Université Toulouse III – Paul Sabatier), Airbus et l’IRT Saint Exupéry font naître de nouvelles perspectives pour le développement de nouveaux matériaux ainsi que de concepts innovants de structures plus légères et résistantes aux impacts.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité