Publicité
Categories: Industrie – brèves

Nouvelle recherche sur l’amélioration de la qualité de l’air en cabine (AURA)

Published by
Martin R.

Le projet AURA Le projet AURA est labellisé par le pôle Aerospace Valley et co-labellisé par les pôles AXELERA et Trimatec. compte parmi la soixantaine retenue dans le cadre du 21ème appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel). Il porte sur la qualité de l’air en cabine d’avion pour le confort et la préservation de la santé du personnel naviguant et des passagers. Cette recherche de la qualité constitue depuis quelques années un enjeu très important, et devrait influencer fortement les choix technologiques dans le futur. Ainsi, une norme fixant les teneurs limites de contaminants / polluants en cabine est en cours d’établissement dans le cadre du groupe de travail du BNAE (Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace), en complément de la règlementation actuelle sur l’ozone.

Le projet AURA vise à faire monter en maturité un système combiné innovant qui assurera la conversion de l’ozone par voie catalytique, mais également l’élimination de polluants via leur capture par des matériaux poreux. Les briques technologiques développées permettront d’adresser dans le futur l’ensemble des segments d’avion : aviation commerciale, régionale, d’affaire, ainsi que certaines applications de l’aviation militaire.

Le but visé à travers ce projet est de mettre sur le marché des convertisseurs d’ozone français à horizon 2020, afin de rompre le monopole actuel des fournisseurs nord-américains. A l’issue du projet, l’exploitation des résultats dans le secteur aéronautique sera assurée par les partenaires industriels du consortium via la commercialisation des systèmes d’air LIEBHERR, qui souhaite faire de ce sujet un élément de différenciation.
Le projet fédère 6 partenaires français (CIRIMAT, Céramique Techniques Industrielles, LGPC, LIEBHERR, MECAPROTEC et SAINT-GOBAIN CREE) et mobilise la masse critique suffisante en termes de savoir, d’expertise et de ressources pour atteindre les objectifs fixés.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.