Le projet AURA Le projet AURA est labellisé par le pôle Aerospace Valley et co-labellisé par les pôles AXELERA et Trimatec. compte parmi la soixantaine retenue dans le cadre du 21ème appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel). Il porte sur la qualité de l’air en cabine d’avion pour le confort et la préservation de la santé du personnel naviguant et des passagers. Cette recherche de la qualité constitue depuis quelques années un enjeu très important, et devrait influencer fortement les choix technologiques dans le futur. Ainsi, une norme fixant les teneurs limites de contaminants / polluants en cabine est en cours d’établissement dans le cadre du groupe de travail du BNAE (Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace), en complément de la règlementation actuelle sur l’ozone.
Le projet AURA vise à faire monter en maturité un système combiné innovant qui assurera la conversion de l’ozone par voie catalytique, mais également l’élimination de polluants via leur capture par des matériaux poreux. Les briques technologiques développées permettront d’adresser dans le futur l’ensemble des segments d’avion : aviation commerciale, régionale, d’affaire, ainsi que certaines applications de l’aviation militaire.
Le but visé à travers ce projet est de mettre sur le marché des convertisseurs d’ozone français à horizon 2020, afin de rompre le monopole actuel des fournisseurs nord-américains. A l’issue du projet, l’exploitation des résultats dans le secteur aéronautique sera assurée par les partenaires industriels du consortium via la commercialisation des systèmes d’air LIEBHERR, qui souhaite faire de ce sujet un élément de différenciation.
Le projet fédère 6 partenaires français (CIRIMAT, Céramique Techniques Industrielles, LGPC, LIEBHERR, MECAPROTEC et SAINT-GOBAIN CREE) et mobilise la masse critique suffisante en termes de savoir, d’expertise et de ressources pour atteindre les objectifs fixés.
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