Publicité
Categories: Industrie – brèves

Nouvelle recherche sur l’amélioration de la qualité de l’air en cabine (AURA)

Published by
Martin R.

Le projet AURA Le projet AURA est labellisé par le pôle Aerospace Valley et co-labellisé par les pôles AXELERA et Trimatec. compte parmi la soixantaine retenue dans le cadre du 21ème appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel). Il porte sur la qualité de l’air en cabine d’avion pour le confort et la préservation de la santé du personnel naviguant et des passagers. Cette recherche de la qualité constitue depuis quelques années un enjeu très important, et devrait influencer fortement les choix technologiques dans le futur. Ainsi, une norme fixant les teneurs limites de contaminants / polluants en cabine est en cours d’établissement dans le cadre du groupe de travail du BNAE (Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace), en complément de la règlementation actuelle sur l’ozone.

Le projet AURA vise à faire monter en maturité un système combiné innovant qui assurera la conversion de l’ozone par voie catalytique, mais également l’élimination de polluants via leur capture par des matériaux poreux. Les briques technologiques développées permettront d’adresser dans le futur l’ensemble des segments d’avion : aviation commerciale, régionale, d’affaire, ainsi que certaines applications de l’aviation militaire.

Le but visé à travers ce projet est de mettre sur le marché des convertisseurs d’ozone français à horizon 2020, afin de rompre le monopole actuel des fournisseurs nord-américains. A l’issue du projet, l’exploitation des résultats dans le secteur aéronautique sera assurée par les partenaires industriels du consortium via la commercialisation des systèmes d’air LIEBHERR, qui souhaite faire de ce sujet un élément de différenciation.
Le projet fédère 6 partenaires français (CIRIMAT, Céramique Techniques Industrielles, LGPC, LIEBHERR, MECAPROTEC et SAINT-GOBAIN CREE) et mobilise la masse critique suffisante en termes de savoir, d’expertise et de ressources pour atteindre les objectifs fixés.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité