L’institut technologique Cetim a mené pour Universal Hydrogen la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. Objectif : remplacer ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.
Basée à Toulouse, la filiale européenne d’Universal Hydrogen a fait appel à Cetim Sud-Ouest pour réaliser la numérisation complète d’un avion régional ATR 72. « Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Il s’agit de pouvoir disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.
« On a aujourd’hui toutes les briques technologiques qui permettent d’attaquer précisément ce marché de l’aviation régionale », déclare François Leneveu, Directeur Commercial Europe et Afrique d’Universal Hydrogen. La société, créée il y a deux ans autour du concept de l’adoption de l’hydrogène dans l’avion et le transport en général a choisi l’avion régional car sa taille est adaptée à ses solutions de piles à combustibles et rend possible sa motorisation. Le retrofit d’appareils existants permet de plus une adoption rapide de ses solutions technologiques.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More