Publicité
Industrie – brèves

Numériser un ATR pour le convertir à l’hydrogène

Published by
Aerobuzz

L’institut technologique Cetim a mené pour Universal Hydrogen la reconstitution complète de la maquette numérique d’un avion ATR 72. Objectif : remplacer ses réacteurs et ses réservoirs à kérosène par un kit constitué d’une pile à combustible associée à des moteurs électriques.

Basée à Toulouse, la filiale européenne d’Universal Hydrogen a fait appel à Cetim Sud-Ouest pour réaliser la numérisation complète d’un avion régional ATR 72. « Un de nos défis aujourd’hui repose sur le fait de ne pas avoir accès aux données des fabricants », explique Tim Down, Directeur du projet de conversion ATR de Universal Hydrogen. « Nous devons comprendre l’avion tel qu’il est avant de le modifier. C’est pourquoi nous avons engagé le Cetim pour nous aider à scanner l’avion en 3D, pour créer ce que nous pourrions appeler une maquette numérique de l’avion avant la modification. » Il s’agit de pouvoir disposer d’un modèle 3D de l’avion avant transformation afin de pouvoir anticiper les évolutions et fournir aux autorités internationales de sécurité les informations nécessaires à la certification.

« On a aujourd’hui toutes les briques technologiques qui permettent d’attaquer précisément ce marché de l’aviation régionale », déclare François Leneveu, Directeur Commercial Europe et Afrique d’Universal Hydrogen. La société, créée il y a deux ans autour du concept de l’adoption de l’hydrogène dans l’avion et le transport en général a choisi l’avion régional car sa taille est adaptée à ses solutions de piles à combustibles et rend possible sa motorisation. Le retrofit d’appareils existants permet de plus une adoption rapide de ses solutions technologiques.

La compagnie régionale française Amelia a commandé trois kits de transformation pour convertir à l’hydrogène, trois ATR 72-600.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.