Accueil » Industrie – brèves » Piaggio fête le million d’heures de vol du P-180 Avanti

Piaggio fête le million d’heures de vol du P-180 Avanti

Le prototype du Piaggio P-180 qui a effectué le premier vol en 1986 porte le logo du million d'heures de vol. © Piaggio Aerospace

L’élégant biturbopropulseur italien P-180 Avanti vient d’entrer dans le club des millionnaires. La flotte mondiale composée de 246 appareils totalise un million d’heure de vol depuis 1986.

C’est à l’automne 1986 en effet, au départ de l’aéroport de Gênes, que le P-180 Avanti a effectué son premier vol. Et c’est avec ce tout premier avion qui porte le numéro de série MSN1002, arborant une livrée commémorative, que Piaggio Aerospace a mis en scène le franchissement de ce cap symbolique. Une vidéo a été réalisée de long de la côte ligurienne. Pour l’anecdote, les images du prototype I-PJAR en vol, ont été prises depuis un P-166 à piston,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Si seulement il pouvait être moins bruyant.C’est une tondeuse à gazon qui passe au dessus de nos têtes…….

    Répondre
    • par Pilotaillon, vivant et réaliste

      Sauf que la tondeuse tourne en rond dans un périmètre extrêmement réduit et que cet engin « différent » galope vite et loin, sans se cabrer.
      Vous avez le choix : le manche de l’Outil Wolf ou celui de l’Avanti ?
      Le prix du rêve et de l’examen de conscience… jusqu’à quand cela pourra-t-il durer ?
      Je parle de la myriade des tondeuses (vente annuelles +/- 700 000 unités) qui sont d’excellentes « pollueuses » sonores et carbonées, exterminatrices de faune locale et de calme dominical.
      On adopte un mouton ? Ou plutôt 2 car seul on s’ennuie 🙂
      Et puis ce sera l’occasion d’offrir un gigot à Belle Maman pour Noël.

      Répondre
  • Ce type de fuselage « court/gonflé » offre de beaux volumes et espace pour les quelques passagers ! Pas mal. La surface alaire est plutôt faible mais aidée par les moustaches. Je m imagine une version rallongée en ailes hautes qui serait tout a fait performante . Mais bravo aux Italiens et Piaggio Aérospace.

    Répondre
  • 246 P.180 ont été produits, dont 213 sont actuellement en service. Où est la différence ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.